Commentaire de Christian
sur La frilosité du Parti Socialiste suisse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian 11 mai 2017 20:10

@Jeussey de Sourcesûre

Pour ce qui est de la Suisse, j’avoue avoir été déformé par une lecture trop précoce de Voltaire qui m’a conditionné : « Les Vaudois pensent peu, et quand ils pensent, ils ne pensent à rien ! »

Toute provocation peut aboutir à du positif, je l’ai remarqué en histoire.

Vaudois, j’ai épousé une Française et bien entendu j’ai immédiatement compris qu’il ne suffisait pas de parler la même langue pour être semblable. Quand je travaillais dans le domaine de la téléaction, càd, dans tout ce qui concerne les commandes et informations d’un réseau électrique (pas seulement) on avait affaire entre autres, à un représentant parisien. Cela avait beau être un domaine purement technique, notre Parisien faisait...de la poésie.

Le comportement vaudois est assez suisse, dans le sens qu’il a une peine inouïe à débattre d’une question ou d’une autre.Si je prends le cas de l’histoire, il n’existe aucun débat contradictoire dans les médias, c’est impensable en Suisse. Un historien, pourvu qu’il ait son diplôme, est interrogé par un journaliste, qui ne doit en aucun cas le contredire. Et là, inutile d’espérer que l’on prenne l’exemple de la France, où ces débats contradictoires sont courants. Mais en Suisse, cela ne gêne personne, on trouve cela normal. Moi pas.

Pour en revenir aux Vaudois...250 ans de soumission aux Bernois, ça laisse des traces, ceci explique un peu cela.

Il n’empêche et quoi que l’on dise, la Suisse fut menée par des Vaudois, lors de la Seconde Guerre mondiale, avec le résultat que l’on connaît. Oh je sais.. ! le commerce tout puissant ! Commerce existant et souvent d’une ampleur bien plus importante, dans tous les pays concernés. Le commerce de la France avec l’Allemagne dans les années 30 l’a-t-elle épargnée ? Non. Idem avec la Danemark et que dire du commerce germano-russe ? 

Voltaire ....si aujourd’hui on osait se référer à un personnage autant antisémite, on aurait la Licra sur le dos.


Voir ce commentaire dans son contexte