Commentaire de Hervé Hum
sur Le salaire universel ou le grand tournant de la valeur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 12 mai 2017 09:04

@axalinencele

Lisez donc mes articles !

Commencez par « droits, devoirs et responsabilité », cet article explique la définition de la responsabilité comme étant la capacité de répondre de ses droits et devoirs envers autrui (non envers soi même, car là réside la souveraineté et la propriété ne peut être que d’usage, donc, strictement limité).

La condition première et non négociable est la transposition de la propriété économique vers la responsabilité économique.

Lisez ensuite l’article « droits, devoirs, responsabilité et nouveau paradigme », il fait un bref rappel historique sous le prisme de la responsabilité. Montrant que le système capitaliste est par définition irresponsable et interdit la responsabilité de par son inertie.

Vous pouvez ensuite lire les articles traitants de la monnaie, toujours traités sous le prisme de la responsabilité.

La solution concrète, propose donc de passer d’une économie irresponsable et basé sur le déséquilibre structurel de l’échange via la plus-value, permise par la propriété économique, à une société fondée sur l’équilibre structurel de l’échange via l’égalité ou plutôt, l’équivalence entre droit et devoir ou créance et dette, permise par la transposition de la propriété vers la responsabilité. Sachant qu’il est impossible d’abolir la propriété économique sans lui trouver une valeur au moins égale et qu’il existe que la responsabilité qui lui soit supérieure.

Une mise en situation concrète est donnée avec l’article « les BAL citoyens », mais cette solution est bancale, car conservant la propriété économique alors que celle ci peut pas survivre pour permettre la mise en place d’une société en équilibre économique.

Devant le manque d’intérêt, je me suis arrêté dans le développement, surtout du fait que si je peux en tracer les contours généraux, je ne saurais en donner les détails pratiques, car nécessitant des moyens logistiques que je dispose pas et me refuse de faire. Ce peut être qu’un travail collectif et non individuel.

Pour terminer en revenant sur le sujet de votre article et notamment sur le principe du salariat, je vous ferai remarquer que 99% de l’économie fonctionne sur la base du salariat et donc du salaire. En effet, si vous regardez une multinationale, du plus petit ouvrier jusqu’au pdg, tous sont des salariés. La différence étant que le pdg est payé de telle sorte qu’il peut pas se tromper de savoir quels intérêts il défend, car son salaire lui permet de passer au statut de capitaliste au sens où son salaire est sans rapport avec son utilité, c’est à dire, qu’il perçoit une forte plus-value qui lui permettra de devenir rentier.

Ensuite, de constater que pratiquement toutes les professions dites libérales fonctionnent sur la base du salariat. La différence portant sur le fait que leur salaire est surtout en part variable au lieu d’être surtout en part fixe, mais le principe est le salaire. C’’est le cas des professions emblématiques comme les médecins, les artisans et même les agriculteurs. Or, le principe du salaire repose sur l’équilibre entre un devoir rempli et un droit retiré de celui-ci, mais où, dans le cas des professions libérales, la plus-value est perçu par le salarié lui même, incluant le fait qu’il puisse se retrouver avec une moins-value. S’il est fait la distinction entre différents types de salariat, c’est pour pouvoir appliquer la maxime « diviser pour mieux régner ». Donc, maintenir la division entre salariés et éviter leur union au delà de leur différence de perception de salaire, mais sur la base du même principe d’équité excluant la plus-value du propriétaire.

L’escroquerie intellectuelle, reprise par l’ensemble des économistes, est de penser que le système capitaliste puisse être équilibré, alors que son principe premier est le déséquilibre de l’échange pour permettre la plus-value. Mais ce que pratiquement tous les auteurs qui vous servent de référence ignorent, c’est que l’équilibre peut pas être rompu, sauf par ce qu’on appelle un « reset » Ce dernier passant jusqu’à présent par la guerre.

Autrement dit, et vous le verrez plus expliqué dans les articles traitants de la monnaie, mais est un fait observable partout dans la réalité, plus une minorité capitalise des droits ou créances, plus les autres capitalisent la dette et donc, les devoirs correspondants.

C’est une loi fondamentale de l’Univers qui veut que rien, absolument rien peut se créer ex nihilo, mais uniquement en équilibre de charge de telle sorte que la somme reste toujours égale à 0. Cette loi s’applique avec la même rigueur quel que soit le domaine, y compris en matière économique et sociale. Les sciences dites humaines sont des sciences rigoureuses qui ne tolèrent pas l’approximation. Ce n’est que leur extrême complexité et mouvement qui les rends difficiles à maîtriser, de la même manière qu’il est impossible de connaître l’état d’un système gazeux dans son détail, mais uniquement dans son ensemble, via son cadre limite.

Ce que j’écris là est que le rappel de règles élémentaires, rien d’extraordinaire et qui normalement sont du niveau primaire et collège. Pourtant, les plus éminents experts font mine de ne pas le voir ou de croire que c’est très compliqué !

Pour finir avec ce long commentaire, dites vous bien que ce qui fait la richesse, ce n’est pas la possession de richesse matérielle, mais uniquement de la richesse humaine, ceci, parce que toute la richesse matérielle seule ne vous dispensera pas de devoir chercher la nourriture, seule la possession du temps de vie d’autrui peut vous en dispenser. La monnaie comme valeur d’échange des marchandises est un leurre, faire prendre une vessie pour une lanterne dans le but de dissimuler le fait que ce qui est en jeu, c’est le temps de vie des êtres, car si vous pouvez accroître la propriété de l’espace, vous pouvez pas accroitre celle de votre temps de vie. Pour cette dernière, vous ne pouvez que l’accroitre dans le même temps de vie qui vous est impartie et ce, en vous appropriant celui d’autrui.

Lou XIV a pas construit Versailles tout seul, pourtant, c’est ce que nous laissent entendre les livres d’histoire, car s’il l’a pas construit, c’est de par sa seule volonté à lui que Versailles fut construit et donc, les milliers de vies employées à cette construction lui appartenaient.

Un milliardaire d’aujourd’hui peut faire construire des palaces pour lui même et est le maître du temps de vie de milliers d’êtres humains, tout comme si c’étaient des esclaves.


Voir ce commentaire dans son contexte