Commentaire de Hervé Hum
sur Le salaire universel ou le grand tournant de la valeur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 12 mai 2017 11:47

@Gandalf

"e suppose que vous définissez la propriété économique tel ayant pour finalité le profit (privé) ou le revenu (propriété publique), ou le service (propriété associative), alors que la propriété d’usage a pour finalité le bien-être.« 

Effectivement, la »profession de foi« ou raison d’être de la propriété économique est de permettre le profit en terme d’exploitation du temps de vie d’autrui. Autrement dit, sans le profit, la propriété économique a plus du tout de sens.

Maintenant, la propriété est, par définition, toujours privé, écrire »propriété privé" est un pléonasme. De fait, la propriété publique est une aporie, une contradiction dans les termes, La propriété peut pas être publique, elle ne peut être privé que relativement à une autre propriété de même nature, c’est à dire, relativement à un autre espace privé que sont les nations entre elles. Mais, à l’intérieur d’une même nation, il y a pas de propriété publique, seulement un espace public dédié à la collectivité et si elle est réservé, ce sera toujours à des fins de privilèges particuliers, donc, privés.

Enfin, la propriété d’usage a pour finalité la liberté personnelle sur un espace limité à son usage personnel, c’est à dire, ce que l’on peut occuper par soi même et donc, qui exclut de facto la propriété sur tout ce qui touche aux relations sociales, donc, l’économie sauf si la personne vit en autarcie.

Selon ce principe, nul peut posséder plus qu’une maison, tout simplement parce que nul peut être en deux endroits en même temps. Maintenant, les règles liés à la propriété d’usages se fondent sur le principe de la responsabilité et du mérite personnel.

Là aussi, il y a certaines restrictions, mais que j’aborderai pas ici.

En tous les cas, la propriété d’usage vise à assurer à tout un chacun la liberté propre à sa personne, tant que cela ne touche pas à la collectivité.

Ce principe est fondé sur la responsabilité, selon laquelle nul ne peut prétendre à plus de droits qu’il n’accomplit de devoirs et nul ne peut se voir exiger plus de devoirs qu’il ne réclame de droits.

En cela, je suis un parfait libertaire, mais aussi, un parfait anarchiste, communiste, socialiste, sauf capitaliste !

Quoique, le principe de responsabilité interdit pas la capitalisation, mais seulement que celle ci soit faites sur le dos, au détriment d’autrui.


Voir ce commentaire dans son contexte