Commentaire de Pascal L
sur Les horreurs de la colonisation : A quand un TPI pour juger les crimes contre l'humanité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 13 mai 2017 15:32

Pour faire un procès, il faudrait qu’il y ait des survivants et il me semble que ce n’est plus le cas pour la colonisation. En droit, l’action s’arrête avec le décès des mis en cause. 


 Il ne faut pas croire que cette mécanique ait profité à des peuples entiers. La prédation a existé de tous temps et dans tous les pays. Il s’est trouvé également dans les pays colonisés des ressortissants qui ont bien profité de ce système.

La prédation n’est pas terminée aujourd’hui, elle a juste pris un autre visage. Il est moins cher de faire de la création monétaire par la dette que de se lancer dans la colonisation. Encore que la politique chinoise en Afrique ressemble aussi à de la colonisation. Avec le système monétaire actuel, les victimes sont dans tous les pays et les pays occidentaux sont autant touchés que les pays du tiers monde. L’économie ne peut fonctionner sans circulation monétaire et la dette est le seul moyen qui reste pour faire circuler la monnaie. Les intérêts sont le mécanisme qui permet de réduire la circulation monétaire et donc de faire croître la dette à l’infini.

Voir ce commentaire dans son contexte