Commentaire de Ar zen
sur Macron président le plus mal élu de la Ve République


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 17 mai 2017 11:14

@babelouest

C’est assez incompréhensible de trouver aussi souvent le commentaire concernant le refus du TCE par référendum et sa mise en perspective avec le traité de Lisbonne. 

La constitution française prévoit qu’il est possible de ratifier un traité par la procédure du congrès. C’est ce qui a été fait pour le traité de Lisbonne. Vous pouvez être mécontent, je peux être mécontent, mais la constitution française a été respectée. Il n’y a rien d’autre à dire. Faire le constat que le peuple de France s’est fait entuber n’est pas l’équivalent d’une faute constitutionnelle. 

Il est impossible de sortir immédiatement de l’UE sans passer par l’article 50 et son processus. Le Président de la République, en France, est le garant du respect des traités. Il faudrait donc désobéir. Certes, cette solution semble rationnelle, mais elle ne l’est pas. En effet pourquoi désobéir dans cette circonstance et pas dans d’autres ? La dette française par exemple, plus de 2000 milliards d’euros. Il suffit pour relancer la France de désobéir aux créanciers de notre pays. C’est pas difficile n’est pas ? Désobéissons et ramenons la dette à zéro. Que du bonheur. Tous les pays du monde devraient d’ailleurs y penser. La désobéissance c’est drôlement efficace pour régler tous les problèmes. 

Le problème dans votre commentaire c’est que vous vous inventez des circonstances dans lesquelles tout devient possible. Vous naviguez en pleine utopie. Les accords internationaux doivent se respecter, les traités aussi, les engagements de toutes natures de la France pareillement. Votre discours est un discours de facilité qui ne respecte pas le droit international. Pour n’importe quel problème il vous suffit de brandir le mot « désobéissance » et vous réglez le problème. C’est effectivement « la » solution. Comment se fait-il que vous ayez si peu de recul concernant les règles internationales ? 





Voir ce commentaire dans son contexte