Commentaire de Decouz
sur Un ministre de l'Education pour défendre la langue française ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Decouz 19 mai 2017 12:05

Sur l’étymologie et son non-respect ou son respect aléatoire :

http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/chroniq/index-fra.html?lang=fra&lettr=indx_autr8O-Cww1W6Hm8&page=9XYrUEDGlWmM.html#zz8O-Cww1W6Hm8

Comme je l’écrivais plus haut, les auteurs médiévaux ou plus récents, alors qu’ils avaient une plus grande pratique du latin et du grec, usaient d’ orthographes très fantaisistes (tiens, d’ailleurs fantaisie, mais phantasme), chaque auteur pouvant avoir la sienne, et il y a eu de nombreux changements dans l’orthographe au cours des siècles.
Il faudrait aussi que les élèves soient encore des latinistes ou des hellénistes pour saisir les nuances, en admettant que l’on respecte toujours les règles.
Le problèmes de l’orthographe française selon N. Catach , c’est qu’elle veut réunir plusieurs fonctions de l’écriture, phonétique, grammaire, étymologie, sens, qui ne sont, en général, pas toutes utilisées ensemble dans les orthographes des autres langues et que cette multiplicité de fonctions ajoutée à leur mise en pratique incohérente (pas trop incohérente, pas trop logique) rend son usage difficile.


Voir ce commentaire dans son contexte