Commentaire de Pascal L
sur Jésus, une conscience projetée dans le ciel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 13 juin 2017 16:15
L’Eglise Catholique ne défend en aucun cas le proto-Evangile de Jacques qu’elle considère comme apocryphe. Il est d’ailleurs amusant de constater que les légendes comme la crèche avec le bœuf et l’âne sont tirées de ce document, mais cela reste des légendes.
Ce proto-Evangile est d’ailleurs trop tardif pour qu’il ait une valeur quelconque. Il amuse juste l’hérésie gnostique.
Vous aimez les légendes, même si rien ne vient soutenir ces textes. La légende des 7 dormants d’Ephèse n’est pas non plus un document Chrétien, mais également gnostique. Les Musulmans ayant rassemblé beaucoup de documents légendaires ont fait un grand usage dans le Coran du proto-Evangile de Jacques et de cette légende. Il reste que, sans confirmation par d’autres sources, tout cela n’est que des inventions humaines. 

L’enseignement du Christ ne peut en aucun cas être gnostique. En effet, le gnosticisme nie la divinité de Jésus, voire de Dieu. Jésus n’est vu que comme un homme qui a réussi spirituellement et l’homme peut s’élever par son action. Cela signifie que l’homme est Dieu ou une portion de Dieu puisqu’il sait comment faire. Dans cette situation le message d’amour du Christ tombe complètement à plat. On ne peut s’aimer soi-même, à moins d’être narcissique. Le gnosticisme peut être vu comme un post-christianisme où le message de salut est détourné pour ne plus avoir besoin de Dieu et du Christ.

Vous croyez toujours que Muḥammad est né à la Mecque, mais il est maintenant établi de manière certaine que ce n’est pas possible. La Mecque est une création du calife ʿAbd Allah ibn Al-Zubayr qui n’a jamais contrôlé l’ensemble du territoire arabe à cause de la guerre contre son collègue Omeyyade ʿAbd Al-Malik qui maîtrisait les lieux saints de Jérusalem et Petra. Cette création n’a pas pu se faire avant 684 alors que Muḥammad est mort en 634. La première mosquée dont la qibla se tourne vers la Mecque est construite en 725 et cette orientation n’est généralisée qu’en 822.
Par ailleurs nous connaissons le lieu de naissance de Muḥammad car il est tout simplement inscrit sur les cartes grecques de l’époque : Khân el-Qurashiyé, lieu nommé d’après le nom de la tribu de Muḥammad et c’est à 30 km au Nord-Est de Lataquié. Au moins ce lieu est compatible avec la langue et l’écriture du Coran. Nous savons que 30% du Coran est traduit de l’Araméen.

Voir ce commentaire dans son contexte