Commentaire de Emile Mourey
sur Jésus, une conscience projetée dans le ciel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 13 juin 2017 17:55

@Pascal L


Merci pour votre long commentaire. Je ne sais pas bien par quel bout commencer car je ne voudrais pas vous froisser, ni le père Gallez dont je reconnais bien volontiers la grande qualité des travaux, et dont j’ai lu les ouvrages ainsi que le vôtre.

Concernant le dit Protévangile de Jacques, l’auteur commence par dire qu’il l’a écrit à la mort d’Hérode, c’est à dire en l’an - 4, ou peu de temps après. Il est donc daté et je ne crois pas savoir qu’il existe d’autres exemplaires d’origine qui disent le contraire. Les fresques de Gourdon que je date de cette époque montrent une espérance de nativité avec le boeuf et l’âne au sein d’une diaspora juive qui s’est installée, en colonie, au pied d’un Mont-Saint-Vincent que j’ai identifié à la Bibracte gauloise. Comme je vous l’ai dit dans le précédent commentaire, vous ne pouvez pas le savoir vu que mes ouvrages font l’objet d’un black out. Je pense que ce texte « allégorique » constituait le deuxième volet du Livre de Jacques dont parle Origène, le premier volet étant le dit épître de Jacques, écrit en clair, non codé, qu’il faut donc dater avant les quatre évangiles. Nous avons donc là un processus littéraire tout ce qu’il y a de plus logique, et cela change tout... Luc s’en inspire etc...

Si j’évoque la légende des dormants d’Éphèse, c’est parce les auteurs du Coran l’ont reprise pour proposer, assez curieusement, une énigme aux intelligents qui sont capables de deviner le sens caché des textes qu’ils écrivent.
 
Je n’ai jamais dit que les quatre évangiles étaient des textes gnostiques mais qu’il fallait les comprendre autrement.

Concernant la Mecque, vous faites erreur. Voyez Jacqueline Chabbi qui est intervenue encore récemment.

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte