Commentaire de Christian Labrune
sur Pourquoi nous devrions écouter les services secrets israélien en ce qui concerne la gestion du terrorisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 17 juin 2017 16:54

comme de continuer les échanges avec tous les protagonistes en vu de trouver une solution.

à l’auteur
J’allais dire : ça, c’est la meilleure ! Mais je ne suis pas encore arrivé au bout de l’article.
Voudriez-vous dire qu’il faudrait « négocier » avec les gens de Raqqa ou de Mossoul ou, ce qui revient au même, avec les Frères du Hamas ?

La France a été engagée au Mali pour y enrayer le développement d’un terrorisme islamique atroce. Avez-vous eu connaissance d’une quelconque « conférence de la paix » où auraient siégé côte à côte les belligérants ? Si vous avec une connaissance même minimale de l’histoire, vous devez savoir que dans les conflits armés, on fait des prisonniers et qu’ils bénéficient d’un statut particulier qui les protège jusqu’à l’accord de paix qui permettra de les libérer. Vous êtes-vous même demandé combien l’armée française avait pu faire de prisonniers lors de ce conflit ? Et à Mossoul et à Raqqa, où sont les prisonniers ?

Dans les guerres traditionnelles, le soldat qui est un citoyen appelé sous les drapeaux défend son pays ; généralement il le fait par devoir, ça ne l’enchante pas plus que les paysans français ou allemands pourrissant dans les tranchées de la dernière guerre. Ils tuent parce que s’ils ne tuent pas, ils seront tués. Et les militaires de métier des armées de défense font le boulot que stipule le contrat qu’ils ont signé en entrant dans l’armée ; s’il faut tuer, ils ne le font pas par plaisir ou par cruauté.

Les groupes armés jihadistes ne correspondent nullement à une pareille description : on a affaire à des fanatiques qui prennent plaisir à tuer voire à se faire tuer. Ils aiment la mort comme d’autres aiment la vie, et il n’y a donc aucune autre solution que celle de les éliminer un par un. C’est barbare et répugnant, mais face à des barbares, il n’y a pas d’autre solution.

Vous auriez dû remarquer aussi que la France, et c’est fort heureux, à renoncé depuis fort longtemps à la peine de mort. Pourtant, lorsqu’il y a des attentats, même s’il serait possible, en y mettant du temps et des moyens, mais aussi en risquant la vie de bien des policiers, de capturer vivants les terroristes, on préfère les refroidir sur place. C’est atroce, mais c’est parce qu’il serait tout à fait vain de croire qu’en « continuant les échanges avec tous les protagonistes », on aurait des chances de jamais régler le problème.


Voir ce commentaire dans son contexte