Commentaire de Aristide
sur La France insoumise fait son entrée au Parlement : quelle mobilisation à l'avenir ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 20 juin 2017 13:35

@jaja


Mitterrand n’en était pas à sa première tirade empreinte d’un certain machiavélisme. Si vous connaissiez l’époque, ce dont je ne doute pas, le PCF dans son accord voulait plumer la volaille socialiste. Il était de loin devant le PS en terme électoral. Cinq ans après le PS passe devant le PCF.
Mitterrand a joué de ces tirades, à la manière d’un Mélenchon ou d’un petit poupon du NPA, Il s’agit de propos de tribune qui appâtent le militant. Pour FI, Mélenchon en bon mitterrandien sait que l’électorat de gauche ne se gagne pas, il faut le voler au concurrent, le PS. 

Je réitère que Mitterrand n’a pas été élu sur la base du programme commun mais des 110 propositions. Programme commun mort en 1977.

Pour le reste, il y a un décalage certain entre les paroles quand on a pas le pouvoir et les actions quand on le gagne. FI de la même manière devra apprendre que la politique se construit autour du compromis. On peut regretter que la révolution n’emporte tout et tous, que l’on puisse écrire comme sur une page blanche un avenir radieux, c’est un leurre.

Vous avez dénoncé la fin des « socialismes » comme cause essentielle de cette apathie généralisée. Je ne suis pas du tout en accord avec cette analyse qui place au milieu du débat une conception sociale qui n’y jamais été. Allons, le monde est capitaliste, il le restera, ce sont les progrès sociaux arrachés par la lutte dans ce système capitaliste qui sont à l’origine de l’abandon complet de la croyance aux socialismes.


Voir ce commentaire dans son contexte