Commentaire de Emile Mourey
sur Évangile de Matthieu, preuve historique, l'erreur de lecture du Pape


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 22 juin 2017 20:12

@Antenor

 En Act 1, 13, il y a deux Jacques. En Act 12, 2, Hérode fait mourir par l’épée un Jacques, frère de Jean. En 15, 13, un Jacques prend la parole. En 21, 18, Paul se rend chez un Jacques. 

Agrippa Ier, parfois appelé Hérode Agrippa, né vers 10 av. J.-C. et mort vers 44 à Césarée, petit-fils d’Hérode le Grand, est le dernier roi juif de Judée.

Les Actes des Apôtres dont je dis qu’il est l’oeuvre de Paul, ainsi que l’évangile de Luc qui l’accompagne, se termine par l’entrevue de Paul avec le roi Agrippa avant qu’il ne parte à Rome. Donc Paul ne peut pas relater la crucifixion de Simon et de Jacques qui a eu lieu en 48.

Cela signifie donc que Paul a fini d’écrire les Actes des Apôtres à Rome, en n’emportant avec lui que les trois premiers évangiles, jean, Marc et Luc.

Comme il termine son récit en disant qu’il a habité à Rome pendant deux ans et si on part du principe qu’il est parti de Palestine alors qu’Agrippa était encore vivant (+ 43/44), on peut supposer qu’il achève son écrit avant 48, et donc, avant la crucifixion de Simon Pierre et de Jacques.

Reste la question des épîtres de Paul, de leur datation et de leurs liens avec les évangiles.

Voir ce commentaire dans son contexte