Commentaire de Emile Mourey
sur Évangile de Matthieu, preuve historique, l'erreur de lecture du Pape


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Emile Mourey Emile Mourey 25 juin 2017 02:51

@Antenor

Merci d’avoir rectifié. J’avais complètement perdu le fil. Je viens de lire la page de Wikipédia sur Agrippa II. Il y est expliqué en détail qu’en 58, Paul, au retour d’une de ses missions, avait été reçu très froidement par Jacques le Juste, chef des Nazoréens (juifs chrétiens), frère du Seigneur. Tout se remet en ordre. Si ce Jacques est qualifié de « juste », c’est pour le distinguer du Jacques crucifié avec Simon en 48. Mais nous sommes dans le même puissant mouvement nazaréen qui n’est rien d’autre que le mouvement chrétien. Nazaréen = chrétien. Avec deux courants qui s’opposent : celui de Paul plutôt pro-romain, partisan d’une évolution, et celui du Jacques de Jérusalem qui y est hostile. Le père Gallez se trompe en inventant un puissant mouvement judéo-nazaréen qui existerait en même temps qu’un christianisme naissant.

Si ce Jacques se dit le frère du Seigneur, c’est une formule qui remonte à l’époque essénienne ou post-essénienne où les communautés du mouvement se disaient « frères » de la communauté de Marc crucifiée dans l’évangile de ce nom.                             

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