Commentaire de Fergus
sur France niquée, France paniquée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 29 juin 2017 15:28

@ jmdest62

Il vous a sans doute échappé que je réagissais à des commentaires précisément centrés sur les dérapages. Ce n’était donc pas le fond qui était en cause.

Et si, comme en 2012 lors des dérives « bruit et fureur », il m’arrive d’être critique à l’égard du comportement de Mélenchon, je vous fais humblement remarquer que durant la campagne du 1er tour de 2017, j’ai souligné la bonne attitude du candidat de la FI qui avait choisi de remiser au placard ses invectives et ses anathèmes pour centrer sa parole sur le fond sans répondre aux provocations. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si Mélenchon a failli se qualifier pour le 2e tour en attirant vers lui des électeurs qu’ils n’aurait pas pu convaincre en rééditant la forme de ses discours de 2012.

Dommage qu’il soit retombé après le 23 avril et lors de la campagne des législatives dans une communication plus agressive, et parfois à la limite du sectarisme. Sans doute cela a-t-il joué négativement sur les scores de la FI lors de ce dernier scrutin, la FI étant le parti qui - c’est du factuel ! - a perdu le plus d’électeurs par rapport à la présidentielle, ce qui ne peut qu’interpeler sur les raisons de cette désertion d’autant plus dommageable qu’il y avait sur les réseaux sociaux un vrai front anti-Macron. Posons-nous les vraies questions sur cette évaporation !


Voir ce commentaire dans son contexte