Commentaire de chantecler
sur Quand Jupiter dérape...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chantecler chantecler 4 juillet 2017 08:13

@Macondo
Bonjour,
Je trouve tes interventions intéressantes ...
Au risque de malentendu et à propos de l’Oedipe freudien , qui n’est pas une analyse du drame évoqué par Sophocle , je pense que Freud et ses disciples ont une approche plus directe .
En gros l’attirance inconsciente du fils pour sa mère ou de la fille pour son père .
Inconsciente d’où l’utilisation de « complexe » : « le complexe d’oedipe » d’où viennent beaucoup de malentendus et de critiques à la clé par des gens qui fonctionnent au premier degré .(il en va de même : avec « le complexe de castration » qui ne signifie pas que des hommes sont castrés mais le sont uniquement symboliquement heureusement.
Il y a beaucoup de déclinaisons dans ce complexe d’oedipe avec le développement de la psychanalyse .
Dans le texte que tu mets en lien très pertinent il est question de complexe « transgénérationnel » .
Et c’est une évidence : ce complexe peut être inscrit à l’intérieur de générations entières qui le transmettent inconsciemment .
D’où beaucoup de familles , d’individus « boiteux ».
La névrose éclot dans ce champ là .
A des degrés plus ou moins marqués .
Mais comme le passage par le complexe d’oedipe est un passage obligé qui ouvre sur les identifications ultérieures qui sortent l’individu à la fois de la relation fermée et exclusive avec la mère , de sa « toute puissance » liée à la « dyade » (l’enfant est au départ totalement dépendant de son environnement) a rapidement tout pouvoir sur sa mère qui dans un premier temps pourvoit à tous ses désirs dans une relation spécifique , ses besoins et aborde ensuite donc « la triangulation » avec le père qui théoriquement l’introduit dans la réalité ,la loi , à condition que le père soit bien autre et non oedipien naturellement .
Pour terminer il est admis que nous sommes « tous plus ou moins névrosés » , la structure névrotique étant majoritaire dans nos sociétés .
Et pour éviter encore un malentendu que nous ayons uns structure névrotique ne signifie pas que nous soyons tous pathologiquement névrosés .
Par contre les avatars de la vie nous font vivre des passages névrotiques : angoisses , dépressions obsessions , phobies , hystérie .
Une minorité des gens ont une structure psychotique , ce qui ne veut pas encore dire qu’ils sont psychotiques ou fous, mais qu’en cas de difficultés ils risquent de présenter des symptômes psychotiques de type bouffées délirante , paranoïa etc etc ...
J’ai conscience d’écrire rapidement , superficiellement et sans doute maladroitement .
Et de mettre de coté les « états intermédiaires » traités par exemple par Bergeret et bien d’autres psychopathologistes .
Je lirai bien volontiers tes commentaires .


Voir ce commentaire dans son contexte