Commentaire de Pascal L
sur Évangile de Matthieu, preuve historique, l'erreur de lecture du Pape


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 6 juillet 2017 22:06

@Emile Mourey
La sourate 19, par sa forme « appartient irréfutablement au style de la soghita, spécificité de la littérature syriaque » (citation Leïla Qadr). Elle reprend des éléments du proto-évangile de Jacques et fait donc partie du catéchisme judéonazaréen. Elle peut même être antérieure à la naissance de Muḥammad.

Si elle se trouve sur un codex du 8ème siècle, c’est qu’elle a été consciencieusement recopiée à partir de documents plus anciens. Il n’existe aucune trace des Coran du 7ème siècle est cela est une information en soi. Il est peu pensable qu’à cette époque, il n’y ait eu qu’une tradition orale. Par ailleurs la destruction d’ancien Corans est un fait connu qui a laissé des traces pour au moins deux occurrences : vers 660 et vers 710. Si les anciens Corans ont été détruits en 710, c’est qu’il fallait encore cacher quelque chose. Le Codex de Paris ne contient pas que la sourate 19. Certains versets sont très postérieurs au 7ème siècle de toutes façons.

Encore une fois, la datation au carbone 14 d’un objet soumis à de nombreuses pollutions n’a aucun sens et le support peu avoir été effacé un grand nombre de fois.
Le meilleur élément pour la datation du codex reste l’écriture qui peut être comparée à d’autres documents (on ne manque pas de documents commerciaux datés à cette époque).

590 pour le début de la prédication, cela me parait un peu tôt. Je ne pense pas que les judéonazaréens ait commencé à embaucher massivement les arabes à cette date. Je rapprocherai cela de 614 qui est la prise de Jérusalem par les Perses. Les Judéonazaréens pensaient encore à cette époque que les perses allaient leur confier la gestion du mont du Temple, ce qui n’a pas été fait et cela prouve que les Judéonazaréens n’avaient pas encore les moyens de leurs ambitions.

Voir ce commentaire dans son contexte