Commentaire de Emile Mourey
sur Évangile de Matthieu, preuve historique, l'erreur de lecture du Pape


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 7 juillet 2017 09:33

@Pascal


Pour en revenir à vos signes signes diacritiques et de voyellisation, je ne nie pas l’intérêt d’étudier l’évolution d’une langue écrite, mais il me semble que les risques d’erreur sont grands quant à savoir si tel texte a été rédigé dans un style soigné ou dans un style simplifié d’avant. Pour ma part, je préfère m’appuyer sur le raisonnement militaire qui est beaucoup plus fiable. Dans « les trois visages de Coran », les auteurs ont abordé la question, ainsi que le père Gallez au sujet de la bataille de Mouta, datée de 629, évoquée dans le texte coranique, ce qui suppose l’existence d’un Coran écrit du temps de Mahomet, ce que vous contestez.

Je n’ai pas le texte précis de Théophane, mais je crois qu’il y est dit que les musulmans voulaient s’emparer de Macaonte, évidemment Macheronte, place forte de la région. Qu’ils aient été arrêtés à Mouta, sur l’itinéraire qui y mène, me semble tout à fait logique. Or, dans mes interprétations, Macheronte, c’est la place-forte où Jean (dit postérieurement le Baptiste) s’est trouvé emprisonné (avec sa communauté) et occis par le fer. Or, si cette communauté essénienne a été décimée par le fer à Macheronte, c’est que c’était sa place forte de la communauté essénienne des environs de la mer Morte.... et donc que les musulmans d’héritage essénien voulaient reconquérir, première étape avant la reconquête de la Terre promise.

Voir ce commentaire dans son contexte