Commentaire de Pascal L
sur Évangile de Matthieu, preuve historique, l'erreur de lecture du Pape


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 7 juillet 2017 22:31
@Antenor
Tout dans le Coran pointe vers le nord de la Syrie. La langue avec ses nombreux syriacrismes et l’écriture ne peuvent venir que de là. De plus, il n’est plus possible d’affirmer que La Mecque ait pu exister à l’époque de Muḥammad.
Les Arabes nabatéens étaient bien en contact avec le Judaïsme et le Christianisme. Ils étaient d’ailleurs grandement christianisés à cette époque. Il ne subsistait plus qu’un culte partiellement polythéiste à Petra (un Dieu avec 3 filles qui a inspiré un verset du Coran qui dit que Dieu ne peut pas engendrer de filles). La pierre noire de La Mecque provient probablement d’un temple à Petra. Il semble d’ailleurs que Petra a été choisi comme ville sainte avant la Mecque, mais Petra a été détruite en 747 par un tremblement de terre. Aucune mosquée ne pointe vers la Mecque avant 725.
Le Judéonazaréisme n’est pas une hérésie du Christianisme, mais du Judaïsme. Il est d’ailleurs postérieur au Christianisme (vers la fin du premier siècle). A cette époque Israël était en plein ébullition religieuse et les sectes étaient très nombreuses. C’est d’ailleurs cette ébullition qui a poussé les Romains à détruire le Temple en 70 puis à raser la ville en 135. En 68, les habitants de Jérusalem les plus calmes, dont les Chrétiens, ont été priés de quitter Jérusalem, histoire de faire le ménage. Après 70, les Chrétiens sont rentrés à Jérusalem, car le sort du Temple ne leur importait pas. Les Judéonazaréens sont issus des Juifs qui n’ont pas pu se résoudre à rentre à Jérusalem après la destruction du Temple, montrant pas là leur attachement à la religion Juive.
Le nom même de ʿĪsā (en fait Esau) utilisé par les Musulmans pour Jésus est d’origine juive qui n’arrivaient pas à prononcer « Dieu Sauve » en parlant de Jésus. Esau est le fondateur du royaume d’edom, des ennemis héréditaires d’Israël.

Depuis deux siècles avant J.C. les Juifs attendaient un Messie, mais les versions étaient presque aussi nombreuses que les Juifs. Les écrits inter-testamentaires en témoignent. Les Judéonazaréens sont issus d’une de ces attentes, mais leur reconnaissance du Christ est très partielle, car le Christ n’a pas répondu à ce qu’il espéraient, c’est-à-dire un Messie guerrier qui chasse les Romains pour établir un royaume de Dieu sur terre.

Pour une raison de dates, les Chrétiens ne peuvent être issus des Judéonazaréens. Paul Jacques, Jude et les autres apôtres sont des Chrétiens et rien d’autre. Le Christianisme se distingue par la reconnaissance de la résurrection du Christ et par une espérance de salut qui n’est pas terrestre mais spirituelle. Votre Esprit seul survit et le corps après la résurrection change de nature (c.f. L’Episode de la transfiguration - Matthieu 17, 1-9).

« le fondateur pharisien » Les Parisien ont donné le mouvement rabbanite. Ils sont à l’origine du Judaïsme actuel. Les Pharisiens comme les Saducéens ont toujours été critiqués par le Christ et la filiation n’est pas possible.

« avaient déjà évincé les « Judéo-nazaréens » de la tête du mouvement en prenant le commandement de l’église de Rome » Cela n’a vraiment rien à voir. Les Judéonazaréens n’ont jamais été Chrétiens et n’ont donc jamais dirigé l’Eglise chrétienne.

« ils ont ensuite récupéré l’église de Jérusalem comme un fruit mûr »
Encore une erreur. L’Eglise de Jérusalem a été fondée et dirigée par Jacques le Juste, cousin de Jésus. Cette église a toujours fait partie de la communauté chrétienne dont fait partie l’Eglise de Rome.
Après la mort de Jacques le Juste, quelques disciples ont fondé des hérésies, mais plutôt des hérésies gnostique, tandis que la plupart des membres restaient dans l’Eglise universelle (on ne disait pas encore Catholique).

Voir ce commentaire dans son contexte