Commentaire de njama
sur Le nouveau Jeu du Qatar


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 13 juillet 2017 14:39

Le clash saoudo-qatari – Le Qatar et l’Iran l’emportent – Les princes saoudien et émirati perdent la face

Par Moon of Alabama – Le 5 juillet 2017
La campagne saoudo-émiratie contre le Qatar a vite tourné au bazar. Le Qatar n’a pas craqué comme prévu. Il n’y avait pas de plan B. Les instigateurs du plan doivent maintenant craindre pour leur tête.

 
L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Qatar ont tous créé et dorloté des groupes extrémistes qui se battent dans d’autres pays. Ils fournissent de l’argent, des armes et du soutien politique et médiatique à divers groupes de meurtriers takfiris. Contrairement aux trois autres, le Qatar a soutenu non seulement des salafistes ultra-conservateurs, mais aussi des groupes alignés sur les Frères musulmans. Les Frères musulmans n’acceptent pas la domination des monarques absolus arabes. Ils proposent un mode de gouvernance alternatif qui inclut une certaine participation démocratique du peuple. Du coup, les Saoudiens et les autres dictatures familiales les considèrent comme une menace terrible. Le dictateur militaire de l’Égypte, qui partage l’avis des Saoudiens sur la question, a renversé par un coup d’État le gouvernement des Frères musulmans élu de son pays.
 
Les Saoudiens et les trois autres ont voulu régler le cas du Qatar. Son porte-parole médiatique, Al-Jazeera en arabe, défend les mêmes positions sectaires et anti-iraniennes que les Saoudiens, mais il soutient également les Frères musulmans. Cela ne pouvait plus durer.

lire la suite :
http://lesakerfrancophone.fr/le-clash-saoudo-qatari-le-qatar-et-liran-lemportent-les-princes-saoudien-et-emirati-perdent-la-face


Voir ce commentaire dans son contexte