Commentaire de Aristide
sur L'Otan, une organisation militariste et commerciale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 18 juillet 2017 12:35

@roman_garev


Cette référence aux chars pour l’un et au capitalisme pour l’autre consistait simplement à caractériser, on peut même dire caricaturer, les moyens utilisés par les deux camps pour soumettre l’Europe pendant la guerre froide. 

Il ne s’agit pas pour moi de valoriser un camp par rapport à l’autre. Sur l’impérialisme les USA et la défunte URSS utilisaient les moyens à leur disposition, pour les USA il s’agissait de capitalisme en Europe et de la force brute en Asie, en Afrique, de la vassalisation pour l’Amérique du Sud et Centrale ... L’URSS utilisait la force brute pour les pays dissidents tels la Hongrie, la Tchécoslovaquie, ... l’aide militaire plus ou moins camouflée à Cuba, Angola, VietNam, Corée et autres points chauds, et surtout il s’agissait de maintenir sa propre population dans un tel état de pauvreté que toute préoccupation politique soit annihilée... 

Deux impérialismes, deux états qui utilisaient leurs stratégies propres. Depuis, les USA ont gagné cette guerre froide, l’URSS a sombré dans le chaos. Si quelques pays ont encore quelques équipements de l’ère soviétique dont vous parlez, la plupart sont tellement pléthoriques qu’ils deviennent une vraie charge et si vous me dites que le capitalisme financiarisé n’est pas une réussite, je vous suis, mais ... beaucoup moins pire que ce capitalisme d’état devenu aussi sauvage que l’autre.

Vous pouvez encore essayer de croire à la « bienveillance soviétique » face à la « malveillance américaine », c’est une vision assez ... manichéenne qui réduit la politique a la seule morale, ce qui n’a rien à voir avec la réalité, à mon sens.... 

Maintenant, vu le bilan global, je préfère largement la situation actuelle que celle qui aurait pu subvenir si par malheur c’était l’autre camp qui avait gagné.

Voir ce commentaire dans son contexte