Commentaire de bibou1324
sur Quand les prix s'envolent...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas_M bibou1324 1er août 2017 16:41

@mimi45140
Je me permet d’intervenir, car votre vision du potager me déplaît profondément.

Non, faire ses légumes ne demande ni beaucoup de temps, ni beaucoup d’argent.

Les plants ? Il suffit de ne pas en acheter chaque année, il existe pas mal de variétés dites « perpétuelles ». Les graines des annuelles ? On utilise la récolte de l’année dernière. Les engrais ? Une plante se développe très bien sans. Éventuellement, un compost fait bien l’affaire. L’arrosage ? Inutile, pour peu que vous ayez paillé avec les tontes de votre pelouse. Les outils ? Oui, une fourche pour préparer le terrain la première année. Puis plus rien ensuite, contrairement à ce qu’on peut penser, pas besoin de retourner la terre chaque année pour qu’un potager soit en bonne santé, les vers de terres font très bien le boulot pour vous. 

J’ai un potager, j’ai investi une 20aine d’euros dans quelques légumes perpétuels, les voisins m’ont donné quelques graines, j’ai récupéré une vieille fourche chez mes beaux parents.

Aujourd’hui, je suis envahi d’oignons perpétuels, j’ai des blettes à ne plus savoir qu’en faire, j’ai une courgette de 2kg chaque semaine avec seulement 4 plants, des carottes par dessus la tête, des pommes de terre à profusion (cultivées sous carton histoire de ne pas avoir à creuser le sol), mes plants de tomates sont à fond (oui pour info, un plant de tomate n’a jamais eu besoin de tuteur s’il est paillé, et résiste très bien à la pluie sans être couvert si on sélectionne ses graines années après années), et je ne parle pas des poireaux perpétuels, de la rhubarbe, des fraisiers, framboisiers, groseilliers à maquereaux, cassissiers, ...

En tout, chaque année je passe 
  • 1h en fin d’hiver pour faire les semis précoces en minimotte, que je laisse sous une serre froide permanente, que je n’arrose pas, je les dispose sur un linge qui va les arroser par capillarité (principe des minimottes)
  • 2h au printemps dans le potager pour racler le sol sur l’emplacement des rares annuelles, pour pailler et disposer les graines, dépoter les minimottes et disposer les cartons. 
  • Je passe tous les 2 jours en été pour cueillir en 10s ce dont j’ai besoin.

Zéro engrais, zéro pesticide, zéro arrosage, zéro argent dépensé, presque zéro travail. Certes, les légumes sont plus biscornus que dans le commerce, les salades ont été dévorées par les limaces, les choux un peu mangés par les chenilles par endroit ...

Voir ce commentaire dans son contexte