Commentaire de Surya
sur Au supermarché, dans la file d'attente...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 3 août 2017 15:52

J’aurais préféré que vous illustriez cet article d’une photo de votre composition. Or, vous avez mis un cliché pris dans un pays anglosaxon (publicité sur le caddie écrite, si mes yeux sont encore bons, en anglais, et affiche verticale mentionnant « Natural » dans le rayon de gauche.) Pourquoi ne pas avoir mis une photo de cette file d’attente dont vous nous parlez, avec de part et d’autre ces sucreries, chips et biscuits ?


Ensuite, les sucreries, chips et autres cochonneries sont cantonnés, comme vous le dîtes, dans une aire spéciale et limitée du supermarché. Dieu merci, on ne trouve pas que cela dans les supermarchés. On y trouve des fruits, des légumes, du poisson... Des trucs sains, quoi. Je suppose que c’est ce genre de nourriture saine que vous achetez.

Vous râlez à juste titre contre la nourriture que l’on nous vend, mais vous même, mangez-vous bio ? Si oui, alors je ne vois pas pourquoi vous faîtes vos courses dans un supermarché classique où vous êtes limitée dans votre choix de produits bio. Si non, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire...  smiley

Je trouve que lorsque, comme vous, on se bat pour dénoncer la nourriture de mauvaise qualité, la logique voudrait que l’on se nourrisse bio, et qu’on fasse ses courses dans un magasin bio. 



Ce n’est évidemment pas dans les rayons de produits sains qu’ils vont installer leur file d’attente unique. C’est évidemment dans les rayons où sont exposées les marchandises sucrées/salées/grasses, sur lesquelles les gamins (mais pas qu’eux) vont évidemment se jeter. 

C’est cela qu’il faut en effet dénoncer, et je pense que c’est ce que vous faites lorsque vous dites « une façon de pousser le client... » 

Ce qui choque le plus, d’une certaine manière, ce n’est pas l’existence même de ces produits dont l’achat reste malgré tout facultatif (et si les gens les achètent, ben tant pis pour eux. Vous n’allez pas changer le monde et convaincre qui que ce soit, vous pesez fort peu avec un article face à l’industrie agroalimentaire) mais le fait qu’on fasse sciemment (j’imagine) attendre la clientèle dans une allée du supermarché où, inconsciemment ou non, elle risque d’être tentée par des produits dégoûtants et mauvais pour la santé, au lieu d’être tentée par des produits sains. Tout le monde est pareil. Je suis comme ça aussi. Mettez moi dans un supermarché alors que l’heure du déjeuner approche et que j’ai faim, et je vais acheter, malgré mes beaux principes, un paquet de chips ou du chocolat. A ce moment précis, j’aurai tellement faim que je n’aurai pas l’impression qu’une pomme va suffire.

Parce que sinon, qu’est-ce qui justifie cette file d’attente unique ? J’ai du mal à croire qu’il ne s’agisse que de réguler sagement le traffic. Après tout, les gens ont tout de même le droit de choisir la caisse qu’ils veulent. Ce système semble se développer, je connais en GB un magasin d’alimentation qui le fait aussi (la différence c’est que les caisses sont automatiques) et comme par hasard vous arrivez dans la zone des caisses après avoir obligatoirement traversé un couloir rempli de snacks et sucreries diverses. Du coup on jette des coups d’oeil, on se dit : « tiens, cha a l’air bon, cha ! »

Donc d’un côté il y a des campagnes pour inciter les gens à manger sain, 5 fruits et légumes par jour (ps je sais pas si vous vous rappelez, mais au début ils avaient dit 10, puis ils ont revu leur ambition à 5 vu que les gens trouvaient ça impossible) et de l’autre « on » fait tout, en effet, pour que ces mêmes gens se nourrissent le plus mal possible. 

Le sucre est comme une drogue. Vous vous adressez donc à des drogués pour essayer de les faire changer. Je vous souhaite bon courage... smiley  smiley

Voir ce commentaire dans son contexte