Commentaire de Ciriaco
sur Venezuela : quand Ensemble de Clémentine Autain hurle avec les loups fascistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ciriaco Ciriaco 10 août 2017 14:32
Pour rappel, Ensemble ! est un mouvement politique composé de membre actifs, pas un parti, dont la présidence n’a rien à voir avec Clémentine Autain (qui est une porte-parole). Le communiqué que vous évoquez est le produit du collectif. Autre élément de désintoxication, Ensemble ! a soutenu la candidature de JLM à la présidentielle, sans se rallier à la FI comme le veut traditionnellement le système de partis.

Ce sont donc des affinités qui se sont exprimées entre Ensemble ! et la FI, et parler de bannissement à l’encontre d’une député FI est, permettez-moi de vous le dire, pour le mieux curieux pour quelqu’un qui entendrait se positionner dans la situation politique difficile du Venezuela. Une problématique face à laquelle Ensemble ! se prononce en conclusion de son bulletin :

« Le peuple vénézuélien n’a rien à gagner dans l’affrontement entre le gouvernement Maduro et les couches parasitaires liées à l’appareil d’Etat, qui le soutiennent, et l’opposition dominée, malgré ses contradictions, par une droite revancharde et néolibérale. La droite vénézuélienne n’a pas de leçons de démocratie à donner, car elle a usé de tous les procédés violents pour détruire les acquis populaires. Nous soutiendrons toutes les initiatives venant de la gauche vénézuélienne, issue ou pas du chavisme, pour construire une alternative démocratique et trouver les voies et moyens de sortir de cet affrontement mortifère. C’est au peuple vénézuélien qu’il appartient de prendre son destin en main. »

Voir ce commentaire dans son contexte