Commentaire de JP94
sur Venezuela : quand Ensemble de Clémentine Autain hurle avec les loups fascistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP94 10 août 2017 17:08

Le vernis craque.


 Les divers liens postés sont intéressants à lire.
Allende, ce qu’il dit est très intéressant et il y a de nombreux parallèles à faire entre la situation du Chili au moment de l’Unité populaire et celle du Venezuela aujourd’hui. Il pose les bonnes questions.

En fait, celles et ceux qui demandent « plus de démocratie » à Maduro veulent dire « plus de démocratie bourgeoise » d’est-à-dire en réalité céder à la Bourgeoisie le pouvoir que la classe populaire a pu conquérir dans un moment exceptionnel. 
Mais céder du terrain à la Bourgeoisie fascisante ( et là on voit la vraie nature idéologique de la Bourgeoisie lorsque le pouvoir lui échappe.
Tant qu’elle a la mainmise sur les leviers de l’Economie, elle nous berce de son chant de sirène démocrate... mais si le peuple la menace dans la possession de ce pouvoir, alors il n’est nul crime qui ne se trouve justifié par une propagande savante ou grossière ... et c’est dans ces phases aiguës de confrontation de classe que la conscience de classe s’affiche. 
Le vernir craque. 
Les Versaillais s’allient à La Prusse .la gauche réformiste se reconnaît dans la parole atlantiste et états-unienne.

Eh oui Mélenchon a soutenu l’intervention en Lybie comme il a soutenu Maastricht .. donc il n’a aucun souci avec Autain ...Le chaos en Lybie en arrange bien quelques-uns. Mais qu’ont à y gagner les réformistes et socialistes européens à « assassiner » Maduro ? On voit à quoi ils seraient prêts si une véritable prise de pouvoir populaire se dessinait ici. Et non pas la victoire électorale du sauveur suprême et de ses troupes ... qui feraient bien d’y regarder de plus prêt.

Au fait on devait faire une Constituante ici, en cas de victoire .. mais alors, c’est du bluff ? 

Au fait, pour Zelaya c’est aussi un coup d’Etat institutionnel avec l’appui de Washington : Hillary la reine du Chaos, a reconnu 2 heures après le nouveau pouvoir ... 
Lorsque la fille de Zelaya ( lequel n’est même pas un Chavez, mais un homme politique ayant pris des mesures permettant au peuple de décider ... c’en était trop) est venue ici aucun écho chez nos démocrates ... Zelaya n’a pourtant pu prendre aucune mesure « dictatoriale » il n’y a pas eu de manifs dans la rue ... non non l’Assemblée des oligarques a suffi ...

Pour la Colombie : 3500 assassinats politiques directs ( visant un syndicaliste ou un candidat de l’UP personnellement : L’UP, , gauche , la seule,unie, avec des candidats communistes., ...

Pour Panama, c’est vrai que Bush sr a repris la main.. sans que ça heurte - aucune campagne médiatique ... Mais le Panama était un des états de la Colombie ( qui est fédérale) . Le jour où l’Assemblée nationale refuse de céder aux Etats-unis sur le Libre-échange (à sens unique) et sur le Canal ... Scission de la Colombie : le Panama devient « indépendant » et son « indépendance » est reconnue par les Etats-unis aussitôt.

Voir ce commentaire dans son contexte