Commentaire de Rincevent
sur Le monde en images


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rincevent Rincevent 11 août 2017 13:57

Mais combien disposent d’un véritable regard ? C’est bien le problème au départ. Aucun matériel, aussi coûteux soit-il, ne fera de vous un bon photographe si vous ne « voyez » pas votre environnement. J’ai eu l’occasion jadis de faire un stage photo d’une semaine, pour tirer le meilleur parti de mon premier appareil « sérieux », un 24X36 semi-automatique. L’intitulé était « Initiation à l’expression par la photographie », c.a.d : 1) apprendre à voir, 2) avoir une (des) intention(s) sur le sujet, 3) arriver à les traduire au travers des possibilités des matériels (appareils, agrandisseurs, papiers différents).

Avec cette démarche, tous nos beaux appareils sont restés dans les sacs pendant les 3/4 du stage ! A la place, des travaux pratiques comme, par exemple, la construction d’un sténopé : http://www.galerie-photo.com/stenope.html puis prises de vues et développement avec la chose. 2 jours inoubliables pendant lesquels j’ai vu des boites passer par la fenêtre (un peu d’énervement…) mais, à la fin, les fondamentaux comme les temps de pose et la profondeur de champ n’avaient plus de secret pour moi.

Tout ça c’était du temps de la pellicule argentique, où mitrailler ayant un coût certain, on ne déclenchait pas à tout va. Maintenant on peut tirer sur tout ce qui bouge en pensant que, sur le nombre, on en aura bien une ou deux de potables…


Voir ce commentaire dans son contexte