Commentaire de popov
sur Sécheresse, déficit d'eau, stocks de nourriture qui diminuent : allons-nous continuer encore longtemps à subir le diktat « made in Sivens » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

popov 11 août 2017 17:04

@Gilbert Spagnolo dit P@py

Bonjour

 

Comment lutter contre la sécheresse dans un potager familial (j’ai bien dit potager, pas des centaines d’hectares de maïs) :

 

1 Sarclage fréquents. Le sarclage ne sert pas uniquement à éliminer les mauvaises herbes, il détruit les canaux d’évaporation de l’eau du sol qui se forment naturellement dans un sol durci. Un jour que je sarclais mon jardin, un étudiant en agronomie qui passait me demande avec un sourire en coin pourquoi je faisait cela. Je lui donne l’explication ci-dessus. Il me répond en prenant un air très docte que cela c’était l’explication du jardinier, que l’explication de l’agronome, c’est que le sarclage augmente l’entropie de la couche supérieur du sol. Ce qu’il ne savait pas, c’est que je suis physicien et un peu taquin. Je lui ai posé la question en prenant un air abruti : Ah ouais, et c’est quoi au juste l’entropie. Il est resté sans parole.

Le sarclage a ses limites. Après deux semaines sans pluie, il faut quand même arroser.

 

2 Faire en sorte que le sol contienne beaucoup de matière organique en y enfouissant du composts ménager, du vrai fumier, des feuilles, ce qu’il y a dans le sac de la tondeuse à gazon, broyat de broussaille, etc. Un sol riche en matières organiques a un pouvoir de rétention de l’eau beaucoup plus grand qu’un sol purement « minéral ».

 

3 Protéger le sol contre l’évaporation : paillage épais ou films de plastique. Cela élimine aussi grandement le besoin de désherber. L’idéal, c’est le compost de broussaille. Non seulement il protège le sol contre l’évaporation, mais du fait qu’il est de couleur très foncée il refroidit bien par rayonnement IF la nuit et condense l’humidité de l’air. Sa structure fibreuse, je dirais même fractale, contribue aussi à cette concentration de l’humidité de l’air pendant la nuit. Et comme il a un très grand pouvoir de rétention de l’eau, vos plantes pourront se passer d’arrosage.


Voir ce commentaire dans son contexte