Commentaire de sls0
sur Incroyable : on nous demande notre avis sur le nucléaire !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 13 août 02:43

@alinea

@alinea
1000 excuses.
Franchement j’y croyais pas mais j’ai vu le lien de la consultation dans les commentaires.
C’est des commentaires, dont une bonne partie ne sont que des copié/collé d’un association « anti » à voir.
J’en ai regardé que 300 environ donc je ne suis pas exhaustif.
Il y a quelques questions de métallurgistes qui méritent réflexion. Là j’y trouve de l’utilité, plus il y a de connaissance, plus le questionnement est précis et pertinent.
Si un chirurgien avant d’opéré va au bistrot du coin pour demander un avis avant d’opérer, j’ai de gros doutes sur ses capacités.
C’est un peu ce que fait l’ASN, jusqu’en 2012 j’ai eu à les côtoyer, du moins leurs inspecteurs c’était des pointures et qui prenaient leurs responsabilités et tranchaient même s’il y avait des pertes économiques.
Ce que je vois aujourd’hui me heurte voir me fait peur, la même chose que le chirurgien au bistrot.
L’ASN c’est fait envahir par le politique à haut niveau, ça fait bizarre. J’espère que les inspecteurs vont garder leur indépendance et leur technicité, mais la tête est pourrie l’indépendance à été remplacée par de l’idéologie.
Quand j’ai vu les dernières élections je me suis dit le monde change mais pas en bien.
C’est peut être l’âge qui me fait penser de cette façon. Je suis bien content de ne plus voir cela sur mon ile sous les tropiques où l’incompétence risque de faire moins de dégâts.
Il y a des pro de la sécurité routière, du sismique, ect… leurs décisions ne font pas toujours l’unanimité mais donnent des résultats. Laissons l’ASN faire son boulot sérieusement sans influence idéologique, ça fait des décennies qu’ils ont fait leurs preuves et qu’ils sont reconnus internationalement.
J’apprécie la consultation, mais si un chirurgien me demande un avis sur une ablation d’un rate je n’ai aucune connaissance sur le sujet.
J’ai encore le RRCM qui sert pour la métallurgie nucléaire. J’ai de bonnes connaissances en métallurgie, mais ne me demandez pas mon avis sur la ségrégation de carbone, j’y ai foutu mon nez que d’une façon superficielle via les courriers de l’ASN et il faut savoir reconnaitre ses limites.
Il y a le code ASTER qui est reconnu mondialement et testé et validé par beaucoup de chercheurs. C’est certainement lui qui a servit pour la modélisation. Sur le forum ASTER il y a certainement des commentaires pointus sur le sujet, c’est le rendez-vous des pointures. Là j’y ferai attention aux remarques, sur les commentaires de la « consultation » 2-3 remarques de haut niveau, le reste c’est des avis basés plutôt sur du biais cognitif que du factuel ou calcul sans compter tout les copié/collé.


Voir ce commentaire dans son contexte