Commentaire de Adolphos
sur USA, Chine, Europe : les faux-monnayeurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Adolphos (---.---.59.170) 11 juillet 2006 07:08

« Il est de notoriété publique que les USA sont en faillite, que la dette américaine, financée par les capitaux étrangers, donne des vertiges à toute personne capable de faire des additions »

La dette de l’Etat US est comparable à la dette française, 66% du PIB (sauf que la française cache encore la retraite des fonctionnaire, donc dans les fait elle est de 120%). Les USA sont TRES loin d’être en faillitent, eux, malgrés leur effort de guerre.

Vous devez confondre avec le déficite commercial, qui n’est pas vraiment un probléme, car des dollars, les USA peuvent en fabriquer autant qu’ils veulent.

« Le yuan est une fausse monnaie ? C’est tellement vrai que la Chine n’a rien trouvé de mieux que d’acheter des dollars en devenant, avec le Japon, le premier possesseur de bons du Trésor américain. »

Le yuan est acroché au dollars, donc la valeur du yaun dépend de celle du dollars. Par ailleur la chine n’achéte pas de dollards, sauf intervention sur les marché fi, elle utilise ceux qu’elle à gagné par le commerce pour acheter des emprunts d’Etat US.

« C’est une sorte d’équilibre de la terreur, comme un pistolet sur la tempe : »Tu touches à mon yuan et je te nike ton dollar« . Quelle est, en ce cas, la vraie valeur du yuan ? »

La vrai valeur d’une monaie dépend uniquement de la confiance que les gens y mettent, c’est à dire en dernier lieux, de la confiance qu’il font à l’économie du pays émetteur. Par ailleur comparer des taux de change avec le risque d’une guerre nucléaire m’a l’air « un peu » exagéré. La chine et les USA ont besoin l’un de l’autre. Les USA n’avait nul besoin de l’URSS. L’économie, ce n’est pas comparable du tout à la guerre.

Par ailleur le commerce des armes n’a pas trop de rapport avec le sujet, surtout s’il n’est illustré que par un film, qui reste de la fiction.


Voir ce commentaire dans son contexte