mardi 28 mars 2017 - par Virginie Le Chêne Parlant

Hubert Reeves, l’ultime guerrier de la déraison ?

Nicolas Martin et Hubert Reeves 

 25-02-17

 

L'homme, par son extrême intelligence, ne constitue-t-il pas le plus grand danger pour sa propre survie et la préservation de la planète ? 

Où en sommes-nous ? 

Qu'est-ce qui vaut la peine d'être sauvé ?

 

L'astrophysicien Hubert Reeves - droit dans ses arguments et solide dans ses convictions - affronte en compagnie de Nicolas Martin ces questions épineuses où les bataillons des intérêts particuliers et ceux des égoïsmes aveuglants, accompagnent implacablement l’économie guerrière actuelle… Ce qui frappe chez cet infatigable militant du cœur, c’est son indécrottable optimisme : son refus de s’abandonner aux affres d’un défaitisme légitime.

 

Certes, si l'on se place du point de vue de la planète, la situation est-elle catastrophique, reconnait-il bien volontiers. Mais faut-il pour autant abandonner le combat ? Pour nos enfants et petits-enfants, ne vaut-il pas mieux refuser – justement - cet inéluctable arrangeant ? Face à une situation glaçante, ne devons-nous pas combattre avec ferveur ? Demeurer opiniâtrement optimistes ? Nous interdire de baisser les bras ?

 

La science – contrairement à l’objectivité reçue – n’est pas le terrain de la vérité mais le champ du plausible. Sa force réside dans ses capacités de questionnement, ses raisonnements longs, ses remises en question incessantes. Ses réflexions. Ses refus des évidences. Ses arguments catégoriques. Sa logique de résistance prouvant ses affirmations, pouvant contrer l’arbitraire. Disant non.

Ne serait-il point dommage, interroge le regardeur du ciel et l’observateur lucide de la terre, de perdre ce qui nous fonde en humanité ? D’anéantir nos capacités de raisonnement, d’effacer notre propension à nous émouvoir, d’éradiquer notre inclination à aider les plus faibles ?

 

Puisque nous sommes les champions de la pensée abstraite, défendons les trois essentiels de l’humanité... 

 

Nicolas Martien et Hubert Reeves 

photo Virginie Le chêne parlant 25-02-17

 

Élément stupéfiant numéro un - évoque avec une passion contagieuse Hubert Reeves - notre capacité de création inédite : L'art et la Culture.

Deuxième élément stupéfiant : La science.

Troisième matière à stupéfaction : La compassion.

 

A-t-on déjà vu – en effet – d’autres animaux se préoccuper à ce point de l’autre ? Jusqu’à souffrir ? S’anéantir ? Se sacrifier pour lui ?

 

Ne serait-il point dommage - la question, au vrai, est là - de perdre cette mutation animale inédite ? 

      Cette déviance humaine, 

 

                  ce syndrome envahissant du cœur et de la déraison ?

 

 

 



11 réactions


  • howahkan 28 mars 2017 15:32

    L’homme et son extrême intelligence....

    comme ici

    là ,

     encore ici

     ou encore là..

    j’ai compris ce Monsieur le jours , il y a longtemps, ou j’ai entendu un de ses discours ou il parlait comme si c’était pour tout à l’heure , de suite, que il faudrait touiller le soleil dans 15 milliards d’années sinon les humains et la planète disparaîtraient..

    j’en suis resté abasourdi car il était très sérieux comme si c’était demain...

    et là je me suis dit : plus jamais çà !!

     smiley


    • pemile pemile 28 mars 2017 18:48

      @howahkan « L’homme et son extrême intelligence..... comme ici ou encore là »

      Un singe extrêmement intelligent peut très bien aussi posséder un reste de cerveau reptilien réagissant avec violence, non ?


  • troletbuse troletbuse 28 mars 2017 17:41

    Ca fait une paille que je ne l’écoute plus. Je le trouvais très très conformiste.


  • Virginie Le Chêne Parlant Virginie Le Chêne Parlant 28 mars 2017 19:55

    Merci à tous de vos commentaires.Un très beau livre également, d’Hubert Reeves « Je n’aurai pas le temps. »Quant au climat, effectivement, il y a urgence. 

    Ce n’est pas que l’homme soit idiot. Malheureusement, souvent ses nécessités primaires l’emportent sur une sagesse secondaire. 

  • troletbuse troletbuse 28 mars 2017 21:47

    Reeves est (ou était) le seul astrophysicien franco-canadien) invité sur les telés, ce qui était très énervant à croire que nos journaleux ne connaissait que lui.
    Si vous voulez en savoir plus sur l’infiniment petit et l’infiniment grand en passant par la théorie du chaos (non, ce n’est pas Hollande), il faut lire « Le chaos et l’harmonie » de Trinh Xuan Thuan, un astrophysicien vietnamo-américain. Ce livre est accessible à tous.


  • julius 1ER 29 mars 2017 11:12

    Reeves est pour moi comme feu le regretté Albert Jacquard un exemple de ce que doit être un scientifique des temps modernes engagé et capable de vulgariser la science, 


    car celle-ci n’est pas neutre et il est important qu’il y ait des gens qui puissent nous éclairer sur des choix qui sont faits dans de nombreux domaines et surtout les implications (voir les nuisances ) que cela peut représenter à plus ou moins long terme dans nos vies de tous les jours ...

    que parfois certains s’égarent dans des Utopies ou des délires, cela aussi est nécessaire il est important que la part du rêve existe car qui aurait pu prédire il y a seulement 3 siècles tout le programme spatial mis en route depuis les années 60 ????

    autant la course au spatial me semble une nécessité de par le fait que notre terre devienne de plus en plus exigüe et de par ce fait elle devienne mortelle autant il me semble pour les mêmes raisons que la relance de la course au nucléaire est une folie pour le même ensemble de raison.... 

    et là aussi cela stérilise les crédits qui devraient être alloués à des domaines bien plus nécessaires pour la vie de chacun au quotidien ...

    OUI il est important que l’on puisse être éclairé dans nos choix par des gens qui ont quelques clefs et à cet égard il est bien que Avox serve aussi de speaker’s corner pour ces gens-là !!!

  • Virginie Le Chêne Parlant Virginie Le Chêne Parlant 29 mars 2017 19:38

    Découvrant Agoravox, très étrange ce vote pour un article... Le partage est-il quanti-fiable ? 


  • Virginie Le Chêne Parlant Virginie Le Chêne Parlant 30 mars 2017 09:07

     Il n’est jamais facile de laisser quelques mots. Or, les échanges, justement, font le sel des relations humaines.

    Merci de vos commentaires, donc. 

Réagir