lundi 29 août 2016 - par fatizo

« L’économie du Couple » de Joachim Lafosse

En ces mois de juillet et d’août, les bons films se font rares. Cependant quelques uns valent le déplacement. C'est le cas du dernier film de Joachim Lafosse, "L'économie duCouple".

L'histoire :

Après 15 ans de vie commune, Marie et Boris se séparent. Or, c'est elle qui a acheté la maison dans laquelle ils vivent avec leurs deux enfants, mais c'est lui qui l'a entièrement rénovée. À présent, ils sont obligés d'y cohabiter, Boris n'ayant pas les moyens de se reloger. À l'heure des comptes, aucun des deux ne veut lâcher sur ce qu'il juge avoir apporté.

Encore une bonne petite comédie à la française comme on en voit toutes les semaines depuis environ 3 décennies sur un thème rebattu me direz-vous.

Et bien non, nous n'y êtes pas du tout. Si le sujet du film, la séparation d'un couple, peut rebuter un certain public qui ne supporte plus de voir ces petites comédies sans intérêt, son traitement ici en fait une oeuvre tout à fait originale.

Ce film est intelligent, à l'image de cette scène entre amis plus vrai que nature. De bons dialogues, de la justesse, de la profondeur, des expressions du visage qui en disent long. L'ambiance est intime et confinée. Le film possède également une certaine lenteur probablement souhaité afin de peser davantage .

th (1)

Le réalisateur ne prend à aucun moment partie. On voit bien que nos 2 protagonistes ne sont pas parfaits, que chacun d'entre eux refusent de voir ses erreurs, qu'ils préfèrent reporter l'échec la situation sur le conjoint .

Les acteurs sont tous très bons, à commencer par les 2 petites filles.

Dans le rôle du compagnon, Cedric Kahn est parfait. On voir surgir à de trop rares instants Marthe Keller en belle-mère qui ne peut plus rien pour sauver ce couple. 

Quant à Bérénice Béjo, je dois avouer que si jusqu'ici je n'avais jamais été enthousiasmé par son jeu d'actrice, elle m'a littéralement bluffé dans ce rôle de jeune femme qui ne supporte plus cet homme qu'elle a aimé.



11 réactions


  • JC_Lavau JC_Lavau 29 août 2016 14:13

    Oui à la dictature de l’animalité de la femme.
    J’ai tout compris ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 30 août 2016 08:32

      @JC_Lavau. Voir aussi le livret de Béla Balázs http://www.zeneszoveg.hu/dalszoveg/12801/kekszakallu-herceg-vara-opera/libretto-zeneszoveg.html particulièrement sobre et efficace, pour l’opéra de Bartók Béla, A Kékszakállú Herceg Vára (Le château de Barbe-Bleue).
      En version cinéma, Silvia Sass était une tragédienne accomplie, qui avait le physique du rôle de Judit. Mais la copie que vous pourrez avoir sur Youtube est d’une qualité technique pénible : mauvaise définition, compression du son.

      Très peu de barytons-basses ont le physique et la carrure pour incarner le duc Kékszakállú, Willard White est le meilleur de ceux que j’ai pu voir et entendre. Hélas pas de DVD disponible de la représentation extraordinaire montée à l’opéra Garnier en février 2007, juste de courts extraits.
      Ma critique est plus développée à http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1971.0.html

      Au long des 55 minutes de l’opéra, Judit bascule progressivement d’une animalité à l’autre, vers l’autoritarisme absolu, vers le naufrage total de ce qui semblait pourtant promettre beaucoup.
      Béla Bartók étant décédé en 1945, on peut à présent se procurer en pdf la partition gratuitement, uniquement en version réduite pour piano à ce jour (donc sans la sensualité impressionniste de l’orchestration). Une seule traduction en anglais du livret est recommandable : celle faite par Peter Bartók. Elle est utilisée dans la version http://www.youtube.com/watch?v=CsHZ1ETTBeI


  • fred.foyn 29 août 2016 17:13

    Je reste méfiant devant tous ces barbus...pas vous ?

    (humour)

  • Vipère Vipère 29 août 2016 19:37

    Fatizo


    Ce film me rappelle, celui de DEVITO, la « guerre des Roses » !

    Aucun des deux ne voulait que l’autre ait la maison et pourtant tout avait si bien commencé...


    En fait, c’est l’histoire contemporaine de bien des couples qui se séparent, une histoire universelle en somme. 


    • fatizo fatizo 29 août 2016 21:41

      Bonsoir Vipère,

      Oui mais dans ce cas on n’est loin de la comédie, c’est très réaliste . C’est en effet une histoire de notre temps comme il en existe trop.

  • simplesanstete 29 août 2016 20:08

    Il vote pour le FN où ont ils un quelconque intérêt à comprendre le monde, ç’est pas demain qu’un film sera plus qu’un film bourré de psycho à 2 balles.


  • JC_Lavau JC_Lavau 29 août 2016 20:14

    En un sens, Boris a de la chance : elle n’a pas encore organisé son divorce à l’italienne, à la strychnine, ou au sabotage de freins, ou ...


  • Laeticia Jordane (---.---.35.10) 14 septembre 2016 15:37

    Bonjour,Mon histoire de sorcellerie que j’ai fais à mon mari à cause de nos disputes qui tend vers le divorce.Il y a un peu plus de 2 mois j’ai posté sur un forum pour avoir des infos afin de faire de la sorcellerie sur mon mari, une personne ma mise en relation avec un homme qui pratique la sorcellerie,donc j’ai contacté la personne et elle m’a demandée des photos etc... j’ai voulu le faire sur mon mari parce que il y a 1 an il m’avait quitter pour une autre avec qui il avait aménagé on était donc sépare j’ai hyper mal vécu tout ça cette séparation j’ai chercher par tous les moyen pour qu’il revienne et la personne m’a envoyé un talisman avec des mots écrit en arabe que je devais mettre dans une bouteille d’eau et prépayer le café pour mon mari elle travaillait de son côté avec nos photos mon mari est revenu en pleurant il y a 3 semaines j’ai été choqué jamais mon mari n’avait pleuré pour moi ou n’était pas bien pour moi il ma demander de lui pardonner et qu’il m’aimait très fort aujourd’hui je suis très heureuse avec lui,je suis très contente et encore plus amoureuse de lui.Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce, maladies, chance, stérilité, problème de blocage, d’attirance de clientèle, problème de chômage etc...) je vous conseille de faire comme moi.Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes,pour cela voici les coordonnées du maître spirituel : Email : maitre.feticheur@gmail.com Tel :(00229) 62-11-49-82Bonne chance a vous.


Réagir