lundi 27 février - par fatizo

« Noces » de Stephan Streker. L’évidence face au déni

 

L’histoire :

Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est très proche de chacun des membres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Écartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l’aide de son grand frère et confident, Amir.

Une famille intégrée, sans histoire, et puis, et puis….

La religion, le poids des traditions, le mariage forcé. Oui mais voilà une jeune fille de 18 ans qui a grandi dans une société occidentale se rebelle face à tout cela. Le film est très riche, de bons dialogues, de très bons comédiens avec l’extraordinaire Lina El Arabi dans le rôle de Zahira.

Le film est construit de façon très habile, très intelligente.

On trouve cette famille sympathique, on est parfois en colère, on doute, on espère, on s’inquiète, on ne sait plus quoi penser.

Et puis c’est tellement évident à la fin. Comment a-ton pu se laisser avoir ?

Ici, même dans une famille qui parait bien intégrée on voit qu’il est impossible pour une jeune fille de s’émanciper, de vivre sa vie de jeune femme.

La fin du film nous vient comme une évidence. On se met à penser à ces politiques et ces pseudo-intellos qui passent leur temps à se tromper sur les responsables, à nous dire que tout va bien.

« Noces » est là pour leur rappeler que leur lâcheté est notre plus grand danger. L’intégration, les ghettos, l’école bien sur, mais aussi stopper ce recul permanent sur la laïcité qui fait que petit à petit les Zahira qui vivent chez nous n’ont plus leur destin entre leurs mains.

« Noces » est tout sauf manichéen, il nous montre des êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts, mais son final est un argument d’une force inouïe pour nous obliger à refuser la moindre compromission.

P.S

A noter que le film est inspiré d’un fait réel.

 



9 réactions


  • OMAR 27 février 23:13

    Omar9

    fatizo :« Le film est construit de façon très habile, très intelligente.... ».

    Mais c’est bien sûr.....
    Tout ce qui va dans le sens de montrer l’Islam ou la famille musulmane de façon rétrograde, intolérante, obscure et violente est construit de façon très habile, très intelligente....

    Sans renier le fait que, malheureusement, les mariages forcés existent, vous personnellement, connaissez-vous des cas similaires, ici en France, dans votre entourage ?
    C’est comme la burqa, il suffit qu’une femme en porte, et c’est toute la communauté musulmane qui en est accablée, accusée et honnie....,


  • covadonga*722 covadonga*722 27 février 23:28

    yep 

     si j’ai bien compris vu l’ire de certains c’est tout sauf une fiction !!!!!

  • OMAR 28 février 09:03

    Omar9

    Et voila le morbac qui s’invite au pubis de sa patronne qui donne l’exemple du mépris et du piétinement des lois républicaines.
    http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/02/24/assistants-parlementaires-marine-le-pen-a-refuse-d-etre-entendue-par-la-police-judiciaire_5084758_1653578.html
    Et ça, c’est un fait réel !!!!


  • covadonga*722 covadonga*722 28 février 09:59

    mon chér islamiste ça fait cent fois que je t’explique que Marine je vote pas pour elle , vu qu’elle est trop tiède , elle , elle est pour respecter tes « droits » pour que tu reste , pour respecter la démocratie bourgeoise.Et moi tu sais bien que mon vœux le plus cher est de t’aider a obéir a ton « prophète » 

    et que tu fasses ta hijra .Parce que je suis un être sensible qui ne veut plus te voir souffrir moralement dans la géhenne raciste française , car je sais que le confort et les prestations sociales que tu trouvent 
    ici ne comble pas le chagrin que tu éprouve en ne pouvant obéir a toutes les prescriptions de ta foi .
    Donc moi je suis un gentil qui veut t’aider a faire ta valise contrairement a la dame que tu cite qui accepterait jusqu’à ton vote pour accéder au pouvoir ! 

    • OMAR 28 février 15:26

      C’est pas croyable...
      Voila un morbac apatride, venu récemment d’Espagne, qui veut donner des leçons de patriotisme à un citoyen français de souche....
      Remarquez, c’est un comportement certes psychopathe, mais normal chez les parvenus de la dernière seconde...


  • covadonga*722 covadonga*722 28 février 17:25

    dis moi gros porc islamiste je suis breton depuis x génération mais je m’en cogne , que tu sois un souchien ne change rien a l’affaire comme philouie etait un connard islamiste souchien tu es une vérole islamiste souchienne , je suis pas raciste moi quelque soit leur couleur les islamiste comme toi sont des grosses déjections de porc !!! voili voilou bisou gros verrat 


    • OMAR 28 février 19:16

      Omar9

      Tu n’es ni un porc, ni un breton.

      Juste un cave.
      Une merde, quoi !!!!


Réagir