jeudi 7 avril 2016 - par Jean J. MOUROT

Un guide de lecture original

Jean-François Chalot est bien connu des lecteurs d’Agoravox. Il est souvent la cible de mauvais coucheurs qui préfèrent l’insulte au débat, les procès d’intention au jugement des faits.
S’il écrit surabondamment sur ce site, c’est aussi un grand lecteur qui nous fait parfois profiter de ses coups de cœur éditoriaux. Dans un petit livre de 116 pages, intitulé « C’est à lire ! », il a rassemblé 68 recensions de livres qu’il a jugé remarquables.

Remarquables, ces livres le sont souvent par leur contenu. Ils le sont aussi par le fait qu’ils relèvent souvent de l’autoédition, voire de l’édition à compte d’auteur, ou de la production de petits éditeurs indépendants qui ne bénéficient pas de la couverture médiatique qu’elle mériterait.

Pour J.F. Chalot, la lecture est « la dernière liberté ». Il s’en explique dans son introduction : « “Soixante-huitard“ je n’ai pas eu la chance de beaucoup de mes camarades, réformés d’office… Je fus expédié en Allemagne pour y faire mon service militaire en 1971 ; j’étais d’ailleurs le seul marié. Le colonel, homme honnête, a bien essayé de m’obtenir un rapprochement, rien n’y a fait, j’étais un “cas douteux sécurité militaire“. Pendant un an, à Stetten, dite “la petite Sibérie“, parce que le climat y était glacial en hiver, j’ai lu et dévoré plus de 200 livres. La lecture est une seconde nature. »

La plupart des livres référencés sont assez idéologiquement connotés : l’auteur n’est pas un militant associatif d’extrême-gauche pour rien. Mais ce ne sont pas des catéchismes politiques. Ce sont au contraire souvent des livres d’abord facile et l’occasion de bons moments de lecture. Les recensions sont classées par thèmes : contes et nouvelles (4), immigration-exclusion (11), mondes d’ailleurs (2), sens de la vie (3), militantisme (5), politique (6), société (13), éducation-école (5), enfance (5), terroir (4), histoires du passé (3), polars et science-fiction (4), images (3).

En les lisant, en attendant de lire les ouvrages recensés, le lecteur pourra au moins s’en faire une idée et, à l’occasion, en parler !

Nombre de ces livres peuvent être obtenus chez les libraires de ville ou dans les librairies en ligne. Les ouvrages autoédités ou édités à compte d’auteur peuvent être obtenus chez les auteurs ou les éditeurs/façonniers. Les livres « anciens » peuvent être trouvés chez les bouquinistes ou les vendeurs en ligne de livres d’occasion en bon état.

Agoraxiens critiques, avant de démolir ce recueil, achetez-le et consultez-le !

Jean-François Chalot : C’est à lire ! 68 recensions de livres remarquables

- 116 pages A4 -8€ -Le Scorpion brun -avril 2013



www.thebookedition.com -disponible chez l’auteur

 



24 réactions


  • foufouille foufouille 7 avril 2016 10:07

    il s’est rasé la tête sur la photo.
    trop « modeste » pour faire sa pub.


  • Le p’tit Charles 7 avril 2016 10:31

    Bonjour...Vous touchez des droits « d’acteurs » sur son livre..(humour).. ?

    Les gens qui pensent en ligne droite sont incapable de voir tout ce qu’il y a sur les côtés c’est à dire 90% de notre société...c’est hélas son K dans la majorité de ses articles..il navigue avec des oeillères......juste mon impression.. !

    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 7 avril 2016 10:57

      @Le p’tit Charles
      Le militant Chalot a peut-être des œillères mais l’homme n’en a pas et sait regarder sur les côtés !
      Quant aux droits d’acteur... Vous savez bien que Chalot navigue sur la mer du bénévolat !


    • Le p’tit Charles 7 avril 2016 11:41

      @Jean J. MOUROT...Bizarre de dire que Chalot est en deux parties..cela conforte les critiques envers lui, prouvant qu’il est difficile d’avoir deux têtes..alors qu’une ayant une bonne assise siffit largement...mais bon c’est votre droit de le défendre..donnant un peu l’impression d’être dans une secte.. ?


    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 7 avril 2016 11:57

      @Le p’tit Charles

      Il est vrai que les partis (et les syndicats, parfois) génèrent souvent des comportements sectaires. Mais je ne défends Chalot que contre des critiques injustes. S’il est vrai que, comme tout militant engagé, il se doit d’être solidaire de ses semblables, il lui est arrivé de se faire remonter les bretelles pour ne pas avoir épousé parfaitement la doxa des organisations où il a milité. S’il est irritant pour certains, il faut lui reconnaître la sincérité de ses engagements et de ses prises de position (que je ne partage pas toujours, moi qui suis désormais dégagé de tout engagement militant).


  • asterix asterix 7 avril 2016 11:51

    Si on devait accoler une citation à JF, ce serait : je doute, donc je suis.
    Il est étonnant que ce soit de la « gauche » qu’il reçoive le plus de swings. J’y vois de mon côté la manifestation d’un certain sectarisme anathème de justiciers qui vivent dans l’immatériel et sont toujours prompts à moquer toute autre solution que les leurs au détriment de qui préfère une vérité de terrain et les doutes qu’elle engendre. 


    • Clark Kent M de Sourcessure 7 avril 2016 14:14

      @asterix

      « Il est étonnant que ce soit de la « gauche » qu’il reçoive le plus de swings. »

      Rien d’étonnant, c’est la gauche qui est l’héritière du jansénisme et de l’auto-flagellation : 

      “Si tous les hommes savaient ce que disent les uns les autres, il n’y aurait pas quatre amis dans le monde.”
       Blaise Pascal / Pensées 

    • L'enfoiré L’enfoiré 7 avril 2016 19:13

      @M de Sourcessure,


       J’adore la clairvoyance de Pascal. 
       C’est quelqu’un qui avait un esprit mathématique.

  • Jean Keim Jean Keim 7 avril 2016 13:24

    Je trouve vraiment sympathique qu’un rédacteur AV écrive un article pour dire du bien d’un autre rédacteur AV.


  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 7 avril 2016 15:25

    Il y a une erreur à la fin de l’article : le bouquin n’est pas de format A4 mais A5.
    Cela n’a pas beaucoup d’importance, mais il faut le dire !


  • Anthrax 7 avril 2016 17:15

    Je préfère un Chalot, militant gueulard et tout-terrain, cultivé, curieux, généreux avec qui je ne suis pratiquement jamais d’accord, que les gugusses anonymes qui pensent tout savoir et tout dénoncer après la lecture de Sputnik, Russia Today et les meyssianeries diverses et pas très variées.


  • L'enfoiré L’enfoiré 7 avril 2016 17:32

    Bonjour Jean,


     Je me demande si ce livre est une pub pour Chalot ou pour les autres écrivains qu’il mentionne dans ce livre.
     ou peut-être un « effet miroir » qui glisse par les « neurones miroirs »..
     La question est loin d’être anodine et fait partie des neurosciences cognitives.

     Dans le même cadre d’idées, j’aime bien le site « Babelio » qui lui n’est pas dirigé par un esprit que vous dites d’entrée de jeu, « extrême gauche ». 
     Il n’y a aucun dirigisme et les commentaires sont inclus en fin des billets qui parlent du sujet des livres. 

    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 7 avril 2016 17:41

      @L’enfoiré
      Exact. D’ailleurs Chalot y a publié des billets ! Mais c’est un média virtuel. Chalot, lui, a été incité à réunir certaines de ses recensions dans un bouquin-papier. L’avenir dira s’il a eu raison.
      Mais en aucun cas, il n’a sorti ce livre pour se faire de la pub ! Moi seul signale la sortie de ce livre, ne serait-ce que parce que j’ai contribué à sa fabrication ! On a le droit de le trouver nul ou inutile...


    • L'enfoiré L’enfoiré 7 avril 2016 18:10

      @Jean J. MOUROT,


       OK. Je n’écris vu mes antécédents que des livres virtuels, des eBooks
       Ce sont des romans psychologiques ou des thrillers.
       Je ne veux ni gagner ni perdre de l’argent avec eux. J’ai fait tout autre chose dans ma partie active de vie.
       Je les sors d’un manière totalement différente de la version papier puisque leur publication sort au rythme de feuilletons.
       Cela permet d’aller à la rencontre des acteurs de mes suspenses presqu’en même temps que les lecteurs,seulement avec deux ou trois chapitres d’avances sur eux.
       Cela ajoute du suspense et du stress pour moi-même pour ne pas tomber dans ce qu’on appelle un bottle-neck.. 
       Le livre papier ne permet pas cela et encore moins les éditeurs qui veulent un manuscrit pour le publier.. 
       Je recommence un nouveau le mois prochain....
      @+ 
        
       . . 

  • Chamiot 7 avril 2016 19:35

    “Soixante-huitard“ je n’ai pas eu la chance de beaucoup de mes camarades, réformés d’office… Je fus expédié en Allemagne pour y faire mon service militaire en 1971«  »

    Il aurait du être heureux de participer (un tout petit peu) à la défense de son pays au lieu de geindre et d’aspirer à la réforme ! Quoique, quand on survole ses « articles » (des sous, toujours plus de sous) on comprend que ce personnage non-imposable n’a jamais eu vraiment de patrie, ni de souci pour elle (ce n’est pas l’insulter que de faire ce constat).

    Quant au recueil de textes, je me doute qu’on ne va pas y trouver les Fondements du 19° siècle, le Mythe du 20° siècle ou les Mythes fondateurs de la politique israélienne (ouvrages qu’il faut aller dénicher sur Internet) et qu’il s’agit d’ouvrages pour bien-pensants. Quoi qu’il en soit, une bonne initiative en ces temps où la la lecture (et l’écriture) disparaissent. A tout le moins si les bien-pensants savent encore lire...


  • Pierre 7 avril 2016 23:09

       Chalot, c’est la niaiserie de gauche gnangnan banale !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 avril 2016 01:24

      @Pierre


      Un auteur qui publie est a son plus vulnérable, et en profiter pour en dire du mal est mesquin. A moins que vous n’ayez vous même publié un bouquin - et n’en mettiez ici la référence - je vous mettrai dans la catégorie des couillons qui tuent du gros gibier lâchement, à partir d’une très haute branche où il se sont hypocritement tapis.

      PJCA

    • Pierre 9 avril 2016 13:22

      @Pierre JC Allard
      Message du KGB ?


  • CHALOT CHALOT 8 avril 2016 18:52

    Je rappelle que ce livre ne me rapportera rien. Il m’en coûtera financièrement d’autant plus que je donne le livre aux auteurs cités, ne leur demandant que le coût du port.

    Ensuite j’ai acheté les livres de beaucoup d’écrivains rencontrés sur Agoravox et qui ne partagent pas mes idées.....
    Je les ai tous aimés ( les livres) car je n’aime pas l’entre soi

    Voilà, c’est tout


Réagir