jeudi 15 mai 2008 - par rocla (haddock)

Il aimait ce pays qui chantait...

Longtemps après que les poètes ont disparu, Pascal Sevran n’est plus.
A l’église de Saint-Louis-en-l’Île, un dernier hommage a été prononcé.

Fini, terminé les airs du dimanche, les mélodies entendues à La Chance aux chansons, ils continuent d’exister sur des CD ou autres supports, mais plus de la façon Sevran, consistant à mettre en valeur telle vedette ou tel débutant.

Marchant à contre-courant, il aimait l’accordéon, instrument qui n’a de pauvre que la hautaine condescendance que certains lui témoignent. Même Gainsbourg a écrit une chanson pour lui.

Il savait montrer que la valse (par ailleurs utilisée dans la plupart des chants country) pouvait être un régal pour les yeux autant que les oreilles...

Dans ses émissions, une succession d’artistes connus et de simples débutants ont fait le pot-au-feu musical avant le déjeuner, au moment de l’apéritif.

De Charles Trénet (qui a fait le générique) à Gilbert Bécaud, de Colette Renard à Juliette Gréco, pour les plus anciens, à Renaud, son Mistral gagnant, Patachou une chanteuse d’après-guerre qui fit monter un jeune Sétois sur scène, un certain Brassens qui, je crois, par la suite est devenu assez connu...

Dans un plan d’une ancienne transmission, on aperçoit Liza Minelli, Charles Aznavour un peu bohème, Bécaud... son orange et sa cravate à pois, Frida Boccara, Sacha Distel, sa Belle Vie, Francis Lemarque à Paris, Mouloudji et son joli coquelicot...



Longtemps longtemps, longtemps

Après que les poètes ont disparu


Leurs chansons courent encore dans les rues...

Pour vivre, on n’a pas vraiment besoin de toutes ces chansons, mais ça servirait à quoi si on ne pouvait siffloter ces airs qui nous obsèdent...

Reposez en paix Pascal, dans ce grand champ de bleuets.

Crédit photo : Le Parisien



100 réactions


  • IMAM ATHEE 15 mai 2008 10:51

    Ben voilà... un hommage aussi sympa que tout-à-fait correct et humain sur le boulot de P.Sevran. Cela nous change agréablement des vidanges de bile quotidiennes d’un vieil aigri bien connu de ce site.

    Merci Rocla

    Tall


    • Djanel 15 mai 2008 11:33

       

      Te revoilà fidèle en chapeauté pour commenter un article aussi vide que ta boite crânienne. S’il n’y avait que du haddock au menu d’AVox, les avoxériens deviendraient tous des anorexiques débiles du carafon, des attardés mentaux, de la réjouissance pour Tall qui pourrait jouer au maître à penser avec des idées à deux sous le kilo.

       

      Je me marre


    • IMAM ATHEE 15 mai 2008 13:03

      A quoi peut ressembler la vie de gens qui passent leurs journées entières à insulter et moinsser sur ce site ?

      Ceci dit, on en voit sur tous les sites. La pré-modération des forums est donc la seule parade.


    • IMAM ATHEE 15 mai 2008 14:40

      Salut les amis

      @ Rocla

      Ne t’inquiète pas pour le vote sur ton article, il ne reflète pas la réalité, c’est l’oeuvre du même type qui vote sur mon 1er post ci-dessus et sur ses propres articles, mais dans l’autre sens. Tout le monde sait qui...

      Le mécanisme de comptage de lecture qui fait monter automatiquement les articles dans la page, sans tenir compte des votes, reflète mieux le véritable intérêt de ton article

      Dommage que le concept du journalisme-citoyen soit autant gâché par le laxisme chronique de l’incompétent qui est aux commandes de ce site.

      A +


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 mai 2008 14:53

      Salut Tall ,

       

      T ’inquiètes pas , j’ ai juste écrit cet article parce que j’ aime bien les chansons , la vie et les tralalaires ...

       

       


    • Djanel 15 mai 2008 15:03

       

      Erreur super anonyme, je ne suis pas sympathisant des barbus parce que je suis normand moi. Quant à Dom 22 et ses quelques brouettes, sachez que troller, c’est devenu un plaisir mais çà prend du temps. Je pourrais employer la méthode Adama allias Weinstein en vous envoyant des liens sur des photos de macchabées en décomposition en disant voyez-vous ce que vous êtes capable de faire. Hein !!! Vous approuvez ce genre de comportement mais pas moi.

       

      Je pourrais aussi employer la méthode de hihihihi en publiant une phrase par commentaire çà prend de la place et çà donne du travail à la chaîne aux moinçonneurs.

       

      Cher dom, je prépare un article mais il faut que je trouve du temps pour collecter des informations et pour le rédiger. Le titre de l’article sera vous ne pouvez pas le deviner … « critique du rapport Balladur. » Pour cela, il me faut d’abord examiner minutieusement le rapport Balladur et ensuite lire la constitution parce que la question soulevée sera d’ordre constitutionnel. Mon objectif, c’est d’atteindre un public plus large et plus cultivé que les trolls de droite qui sévissent ici en me faisant référencer sur Google. Comme les médias traditionnels ne l’ont pas critiqué et qu’il y a une demande du public qui veut en savoir plus, je crois qu’il y a un bon coup médiatique à jouer ici uniquement pour me satisfaire de la gloire d’avoir pu réussir ce que les journalistes professionnels n’ont pas fait. Après tout, je suis normand et Corneille est notre meilleur représentant car il plaçait la gloire au centre de l’intérêt humain.

       

      Quant au super anonyme qui a la flemme de se trouver un pseudo, sachez donc que Morice n’a rien n’à foutre d’un mec comme moi. Il se démerde bien tout seul. 


    • Castor 15 mai 2008 15:12

      Djanel,

      le terme exact est que Morice a bien du mal à se démerder de mecs comme toi !


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 mai 2008 17:54

      Mon objectif, c’est d’atteindre un public plus large et plus cultivé que les trolls de droite qui sévissent ici en me faisant référencer sur Google ;

       

      Indiciel de constater (comme dirait Demian ) que les ceusses qui ont ce genre de très haute estime d’ eux-mêmes sont encore plus bêtes que leur pieds .

       

      C ’ est mon piédiatre qui me l’ a dit ...


    • IMAM ATHEE 15 mai 2008 21:37

      Ben voilà une belle illustration de la ridiculosité atteinte par ce site : les posts les mieux notés du fil ci-dessus sont ceux de l’inénarrable Djanel ...

      Tirez-en vos conclusions 


    • laconnassomomo 15 mai 2008 23:16

      Salut Toutou préféré

      Ca faisait longtemps ! Tu boudais ?

      Et, là, oh miracle ! un p’tit Morice sorti de ses barrières.....

      T’en profites, hein ?!


    • IMAM ATHEE 16 mai 2008 07:32

      Salut Gül,

      Je ne boude pas, je méprise..... c’est ça ou en rire... mais se faire moinsser et insulter par des sous-imbéciles pareils, totalement dépourvus d’humour, ça n’amuse pas longtemps.

      Ce site est une poubelle.


  • LE CHAT LE CHAT 15 mai 2008 10:52

    salut Haddock ,

    qu’on l’aimait ou pas , il était un des rares à donner leur chance à de nouveaux talents , loin des standards imposés par les gdes maisons de disque , NRJ et téhéfin !

    y aura t il quelqu’un de sa trempe pour reprendre le flambeau ?


    • superesistant superesistant 15 mai 2008 14:13

      ouai pas faux !!?!!

      serait il alors possible que le personnage soit moins haineux colèrique et lunatique.. pour le rendre... euh... plus ... vivable ????

       


  • SANDRO FERRETTI SANDRO 15 mai 2008 10:53

    Bravo, Had, d’avoir réparé l’honneur perdu de certains rédacteurs d’Avox lors des dernières nécro de stars ou de people. Remis un peu d’élegance dans "ce grand terrain de nulle part avec de belles poignées d’argent" que sont la vie et la mort.

    Je n’avais rien en commun avec Pascal Sevran, mais c’était un semblable. Il est mort, comme nous allons mourir.

    Cracher sur les tombes, faut laisser cela aux poètes. Il y en a peu ici. Tu en es un, il n’y a que les décérebrés qui ne l’ont pas compris.

    Nestor, quelque chose de bon pour Had.

     


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 mai 2008 11:02

    Bonjour les amis , 

     

    Merci pour vos commentaires super sympas , le titre " il aimait ce pays qui chantait " est une phrase prononcée par Hervé Vilars lors de l’ émission de Michel Drucker ce mercredi sur la deux .

     

    Nestor , une ch’tite tournée à pour tous à la santé de Pascal et des chansons tralalaires...


  • Castor 15 mai 2008 11:07

    Salut Had,

    une nécro, ça ne devrait être que ça, trouver ce qu’il y avait de sympa et de bien en la personne disparue.

    Si c’est pour dire des conneries pour se faire mousser, autant passer son chemin.

    Merci pour l’équilibre enfin rétabli.


    • Castor 15 mai 2008 11:14

      Tiens, y’en a un qui me colle au fion pour me coller des moins...sur un sujet pareil, vous avouerez...

      autant de constance dans la connerie, ça fout les miquettes, non ?


  • laconnassomomo 15 mai 2008 11:15

    Bonjour Cap’tain

    Merci de redonner un peu de dignité à ce sujet.

    Je n’aimais pas Sevran, mais bon sang ! qu’on laisse les morts reposer en paix ! C’est un minimum.

    Je vous souhaite une belle journée.

    Gül.


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 mai 2008 11:26

      Bonjour Gül


    • Djanel 15 mai 2008 11:41

      En effet, la connasse à momo porte son pseudo avec beaucoup d’humilité et de dignité, elle a quand même une bonne bouille sur la photo.

      je me marre


    • laconnassomomo 15 mai 2008 12:03

      Je rends hommage à ton Maaaîîître, Djanel ! Avec beaucoup de dignité....

      Sinon, j’te plais, mon pt’it loup ! Il va falloir ramer sérieux pour faire avancer ce gros drakkar jusqu’à moi


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 mai 2008 11:21

    Salut Castor ,

     

    Il me semble que pour atteindre une certaine sérénité dans la vie il n’ est pas bon pour un bon équilibre mental de chacun de ressasser et ressortir sans arrêt le côté ubac des choses , Sevran était un bonhomme qui adorait son métier , mettait en avant les chanteuses et les chanteurs , avait un punch terrible , écrivait des bouquins , donnait beaucoup de plaisir aux personnes du troisième âge ( en quoi celà serait-il péjoratif ? ) .

     

    Quelques personnes au monde sont capables de comprendre la théorie de la relativité , la quasi majorité des gens fredonnent des mélodies , des airs entendus ici et là . Chantons....

     

     


    • Castor 15 mai 2008 11:28

      je n’étais pas parmi les aficionados de Sevran.

      J’avais même donné pour instruction à mes proches de m’euthanasier s’ils me surprenaient à mater l’une de ses émissions...

      Pourtant, je te suis entièrement sur ton constat et je délivre illico une seconde instruction...me flinguer si je devais porter un jugement sur les loisirs, goûts ou passe-temps de mes semblables.


    • Djanel 15 mai 2008 11:49

       

      Dom22

      .

      .

      Votre humilité vous perdra car vous vous vantez d’être meilleurs que les autres, Monsieur le Dominicain, çà ne fait pas de vous un supérieur intellectuel C’est un pléonasme de le dire tellement cela se voit.

      je me marre

       


    • ASINUS 15 mai 2008 14:29

      yep je connais une tres vieille dame ,un dimanche sur trois la corvée c etais pas d aller la voir c etait

      de me taper l emissission de Sevran , j aurais pu lui expliquer tout le mal que je pensais de l individu

      a tord ou a raison d ailleurs, mais elle pendant une heure elle avait l impression que le monde etait réel

      s interressait a elles et a ses gouts , elles riait chantonnait racontait des histoires bref rajeunissait,

      nous partions deja distraite elle pensait a l emission du dimanche suivant , si quelqu un existe

      quelque part avec la grande balance que l heure dominicale de bonheur de tante Monique soit comptée

      a Sevran


  • Weinstein 15 mai 2008 11:30

    Bravo Captain , Sevran "was not my cup of tea", mais même les vieux ont droits au bonheur, par contre Momo vite au trou

    Bien à vous.


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 mai 2008 11:37

    Castor ,

     

    Ton post me fait penser à Dugué parlant de Dave ou d’ un autre chanteur de ce genre , et je conçois parfaitement qu’ on n’ aime pas celui-ci ou celui-là , parlons de la chanson " tous les garçons et les filles de mon âge " c ’est vrai que c ’est gnan-gnan et je dirai même plus... mais quand je l’ entends j’ ai directement 16 ans à nouveau ...


    • Castor 15 mai 2008 11:58

      Had,

      sans vouloir te vexer, je crois que c’est tout simplement une question de génération...

      J’étais trop jeune pour apprécier le concept de Sevran, mes enfants se foutent de moi quand j’évoque les émissions de ma jeunesse et je ne comprends rien à ces émissions qui sont faites pour eux.

      Partant de ce constat, bien malin qui pourrait se sentir au dessus de la mêlée et prôner un "loisir d’état". La dictature du "comment se cultiver" me fait gerber tout autant que ceux qui la mettent en place.

      Merci en tout cas pour ton hommage à cet homme qui n’a sûrement pas passé autant de temps sur les ondes télévisées par le seul fait du hasard.


  • Bulgroz 15 mai 2008 11:51

    Voilà, pour un hommage à un défunt disparu, mieux vaut laisser la parole à ceux qui l’ont apprécié.

    Ceux qui ont pris leur plume pour dégobiller sur cet artiste auraient mieux fait de détourner le regard et s’abstenir. L’intelligence et l’humanité le commandaient.

    Merci donc, pour cet hommage à la fois simple et sincère.


  • Yohan Yohan 15 mai 2008 11:52

    Il n’est pas nécessaire de faire long pour rendre hommage à cet artiste, amoureux de la chanson, qui a fait son job correctement, il me semble.

    Son univers n’est pas ma tasse de thé, mais je crois savoir qu’il a régalé bien des petites gens. Ce n’est pas parce que l’on n’aime pas que l’on doit se croire obligé de se répandre en commentaire nauséeux sur lui ,comme sur d’autres.

    Certains se croient malins et supérieurement intelligents en se faisant une spécialité dans la nécro-massacre. Ceux ont raté une carrière à VOICI (et même VOICI n’en voudraient pas....).

    Quant à sa vie privée, elle ne devrait pas nous regarder.

    Merci Captain, ton article remet les pendules à l’heure juste, à l’heure équitable


    • Djanel 15 mai 2008 12:09

       

      Yohan avec un H au milieu.

      .

      .

       

      Qu’est-ce que vous êtes démago … voyez-vous, il m’est arrivé plusieurs fois de regarder son émission diffusée à l’heure où les fainéants s’installent devant la télé pour passer le temps. Il y avait beaucoup de chansons anciennes et démodées qu’on ne pouvait pas entendre ailleurs, j’ai bien aimé le contenu mais je n’ai jamais pensé qu’il pouvait être un artiste mais seulement un présentateur particulièrement narcissique au point qu’un jour il se fâcha parce qu’on filmait le mauvais coté de son profil.

       

      Comme quoi, il avait bon goût pour son portrait.

       

      Je me marre


    • Yohan Yohan 15 mai 2008 12:40

      @djanel

      Et alors ! qu’est ce que ça peut faire, chacun ses défauts. Est ce qu’on demande à Mick Jagger s’il est narcissique ou s’il est fidèle à ses femmes ? Non, on s’en prend à des Sevran par dogmatisme et sectarisme, ce qui revient à pousser les gens à se foutre sur la gueule. Et après, ce sont ces mêmes dogmatiques sectaires qui fustigent les va-t- en guerre. Je vous fais pas un dessin ? suivez mon regard

      On s’en fout, de toute façon on est toujours le ringard de quelqu’un, tôt ou tard 


  • morice morice 15 mai 2008 11:53

     Je le répète et signe : Pascal Sevran aura été le fossoyeur de la chanson française, en ayant privé de jeunes talents de tribune pour se faire connaître. Il n’aura fait passer que les gens reconnus dont certains depuis des lustres, en ignorant royalement une frange de chanteurs, comme par hasard à textes et engagés. S’il avait aimé l’accordéon, il aurait fait venir des gens comme Zachary Richard , héritier de Clifton Chenier. Evidemment ça n’a pas été le cas, préférant ressortir l’idole des gays qu’était devenue Yvette Horner, parce que kistch à souhait. Le mauvais goût, voilà ce qui le caractérisait avant tout.  Il semble que notre homme n’a pas eu que des admirateurs... 

    J’ajoute ce que j’ai posté ailleurs sur Agoravox :

    "il était un proche, quelqu’un que l’on connaissait, quelqu’un dont on connaissait les passions, quelques fois les humeurs, les coups de gueule, et finalement que tout le monde aimait" Christine Albanel, accessoirement ministre de la Culture des chanteurs ringards.

    c’était un être brillantissime, intelligent, cultivé, qui a touché tout avec un égal bonheur" Orlando, frère maudit de Dalida. "Il a écrit cette merveilleuse chanson pour Dalida (sa soeur NDLR), ’Il venait d’avoir 18 ans’, il a fait des livres. Il n’est pas simplement l’homme de télévision, il avait autre chose aussi."

    "Que dire de Pascal sinon qu’il avait des convictions et non pas des certitudes" Hervé Vilard, ringard caractériel et auteur de "L’amour défendu", plaidoyer pour la pratique de l’amour sans préservatif.

    "La chose principale, c’est que c’était un ami délicieux" Didier Barbelivien, Tibetan addict.

    "(Il était) immuable dans son amitié. Et la tête sur le billot, il aurait défendu un ami même s’il était en faute, c’est ça que j’aimais beaucoup chez Pascal" Jean-Luc Lahaye, chanteur condamné le 8 janvier 2007 à une amende de 10 000 euros pour atteinte sexuelle sur mineure. 

    Leur radio préférée..

    Rocla, on vous savait réac, on vous découvre ringard.

     


    • Castor 15 mai 2008 11:59

      Ta gueule


    • Djanel 15 mai 2008 12:12

      Castor ronge son frein.


    • laconnassomomo 15 mai 2008 12:12

      Tiens !! Y a comme une drôle d’odeur.....


    • Castor 15 mai 2008 12:14

      Djanel,

      planque tes fesses avant qu’il ne me vienne à l’idée de bouffer le tien...


    • brieli67 15 mai 2008 18:12

      y dit quoi votre Vanneste ? oN s’entrecaus’ toujours si fleuri sur les berges de la Deule ?


    • Castor 15 mai 2008 18:24

      brieli67,

      pas marre de me coller aux basques et de me poursuivre de vos assiduités (aciduités, visiblement, en ce qui vous concerne...) ?

      Je répète :

      je ne répondrai pas à vos questions car je ne comprends pas vos propos les 3/4 du temps...le quart restant, quand je vous comprends, vous me faites peur...

      Si vous voulez, Djanel semble chercher un ami


    • Castor 16 mai 2008 08:41

      Mike Oldfield, Môssieur je sais tout !!!


  • italiasempre 15 mai 2008 11:57

    Article tres humain

    Meme s’il n’etait pas de ma generation, moi j’aimais bien Pascal Sevran

    Merci


  • Weinstein 15 mai 2008 12:03

    Et il en rajoute une couche le Momo, j’espère que quand la camarde t’emportera, tu auras droit à une nécro de Demian !


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 mai 2008 12:03

    Morice ,

     

    Auriez-vous une anecdote sur son chien à Pascal , par exemple que c ’était pas un chien de race , un genre croisé , bref un bâtard , un type comme vous et vos sempiternelles attaques sous la ceinture , Polna un con , Carlos un con , les chanteurs ayant passé chez Sevran Trenet , Mouloudji , Aznavour , Lemarque , Gréco , Renard tous des cons ? Vous sortez de la cuisse de quelle pute pour vous croire autorisé à sortir vos incessantes saloperies ?


    • Djanel 15 mai 2008 12:19

      Ce que morice dit : ce n’est pas le contenu qui était mauvais mais le contenant.


  • morice morice 15 mai 2008 12:13

     Si vous saviez Dom22, pour la chanson française, vous la fermeriez.  Demandez aux firmes de disques ce qu’elles pensaient de Sevran.... 


    • Castor 15 mai 2008 12:17

      On sait que tu sais,Morice...

      Mais nous on sait pas et on discute entre gens qui savent pas.

      Tu veux pas aller discuter avec tes copains qui savent ? Au moins tu t’emmerderas plus à nous bavasser des évidences qu’on n’est pas cap’ de comprendre...


    • Yohan Yohan 15 mai 2008 12:44

      @ Momo je sais tout

      Evidemment, vous savez tout mieux que quinconque. Sauf, que vous piochez vos infos sur internet, nid de vipères et de désinformation. Vantardise, vantardise...


    • Djanel 15 mai 2008 21:31

       

       


      Que vous fréquentez Yohan la girouette


  • morice morice 15 mai 2008 12:18

     Et encore, j’ai été gentil jusqu’ici : j’aurais pu écrire "Sevran, le Gobineau nouveau"... Je suis resté poli, y semble. 


    • Castor 15 mai 2008 12:21

      article écrit en décembre 2006...

      autant dire pas une nécro...

      C’est pas de dire du mal qu’on te reproche, c’est de chier sur des morts !


    • morice morice 15 mai 2008 12:22

       "Mais nous on sait pas et on discute entre gens qui savent pas." Ah pour une fois une remarque censée... de la part de Castor...


    • Castor 15 mai 2008 12:27

      T’as la classe Morice,

      la vraie, la grande.

      Sérieux, comme prof, tu devais déchirer avec ton savoir, couplé à ce génie de la discussion, du partage et surtout cette humilité sans borne.

      Et puis tu bonifies.

      Putain, c’aue je suis heureux de partager un peu de ta splendeur en étant là, avec toi, sur Agogovox...


    • Djanel 15 mai 2008 12:29

      Signalement en projet du commentaire de castor à la modération car il est diffamatoire. On ne peut pas chier sur les morts surtout, si on ne va pas aux enterrements. C’est le cas ici.


    • Castor 15 mai 2008 12:33

      Et puis merde, tiens, je vois pas pourquoi je te réponds...

      Désolé Had, je me suis laissé embarquer.


    • italiasempre 15 mai 2008 12:33

      mon pauvre djanel, tu deviens de plus en plus con...


    • italiasempre 15 mai 2008 13:09

      salut hihi,

      en effet, il doit etre en train de reflechir serieusement au probleme....


  • roOl roOl 15 mai 2008 12:38

    Haaaaa...

    Depuis le temps qu’on attendait qu’il claque le Sevran.

    Le respect des morts dites vous ?

    Je prefere le respects de vivants, et encore plus des vivants qui souffrent.

    Que cette graine de ’supremaciste’ pourrisse sous terre, sans jamais y germer, c’est tout ce qu’on lui demande.

    Pascal Sevran, mort en 2008 apres une longue sénilité :

    "la bite des noirs est responsable de la famine en Afrique". Dans une interview au quotidien Var-Matin daté du 2 décembre, l’animateur, chanteur et écrivain avait ajouté à propos de cette phrase : "Et alors ? C’est la vérité ! L’Afrique crève de tous les enfants qui y naissent sans que leurs parents aient les moyens de les nourrir. Je ne suis pas le seul à le dire. Il faudrait stériliser la moitié de la planète !".

    Recement rapproché de Sarkosy et de sa pensée...

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20061207.OBS1860/laffaire _pascal_sevran.html

    http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,3366192,00-mis-cause-pour-racisme-pascal-sevran-defend-.html

    http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=7663

     

     


    • italiasempre 15 mai 2008 12:47

      "Recement rapproché de Sarkosy et de sa pensée..."

      C’est ce qui vous derange, beaucoup plus que "la bite des noirs"....


    • Nobody knows me Nobody knows me 15 mai 2008 13:22

      C’est ce qui vous derange, beaucoup plus que "la bite des noirs"....

      Non non, et c’est même plutôt logique, vu le rapprochement de Sarkozy avec les idées de Sevran.


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 16 mai 2008 06:55

      par roOl (IP:xxx.x1.20.123) le 15 mai 2008 à 12H38
       

       
      Haaaaa...

      Depuis le temps qu’on attendait qu’il claque le Sevran.

      Le respect des morts dites vous ?

      Je prefere le respects de vivants, et encore plus des vivants qui souffrent.

      Que cette graine de ’supremaciste’ pourrisse sous terre, sans jamais y germer, c’est tout ce qu’on lui demande.

      Pascal Sevran, mort en 2008 apres une longue sénilité :

      "la bite des noirs est responsable de la famine en Afrique". Dans une interview au quotidien Var-Matin daté du 2 décembre, l’animateur, chanteur et écrivain avait ajouté à propos de cette phrase : "Et alors ? C’est la vérité ! L’Afrique crève de tous les enfants qui y naissent sans que leurs parents aient les moyens de les nourrir. Je ne suis pas le seul à le dire. Il faudrait stériliser la moitié de la planète !".

      Recement rapproché de Sarkosy et de sa pensée

       

      En voilà une belle démonstration d’ un mec frustré , en l’ occurence un certain roOl , le petit poids des mots , le petit pois dans le cerveau , dénonçant un propos qu’ il juge raciste pour être content qu’ un mec meure d’ un cancer . L’ humanité en marche/arrêt .


    • roOl roOl 19 mai 2008 10:22

      Pourquoi vous pleurer ?

      Vous le connaissier personnellement ou c’est un plaisir de sucer les morts ?

      Cordialement smiley


    • roOl roOl 19 mai 2008 10:24

      L’humanité en marche arret, c’est ton idole qui en est l’icone... il fesait partie integrante du siecle passé...

      le raciste par habitude, dans ces convictions bien acquises ...

       

      Non, content qu’il soit mort, dites moi qu’il a souffert au moins smiley


  • morice morice 15 mai 2008 12:43

     T’as certainement des qualités et une vaste culture mais tu n’es pas Dieu.

    Ça tombe bien je suis athée et n’ai pas besoin de fidèles : je ne suis pas prophète en mon pays, comme Sevran qui se l’était auto-déclaré après avoir fait tout le contraire... Mort, il gêne encore. Un rappel ? Un tartufe de la chanson, oui...

    Pourtant, ce n’est pas drôle, la pensée douteuse d’un homme vantant les joies du tourisme sexuel et de la France de 1942, les voyages de presse nazis avec la crème de la littérature antisémite. C’est un portrait à charge. Y a-t-il d’ores et déjà un procès en cours ? Mais ce qui semble guider la main de Balandras, ancien programmateur au Sentier des Halles travaillant à l’émergence de nouveaux talents, c’est de dénoncer le diktat qu’impose encore aujourd’hui « l’ignorant » ( Chanter la vie, sur France 2) dans un paysage audiovisuel habituellement si frileux à programmer une émission musicale. Citant au passage son dictionnaire de la chanson française sans Gainsbourg, Bourvil, Souchon, Higelin, Lavilliers, Marianne Oswald, Nino Ferrer ou Boby Lapointe, Balandras pointe une incapacité à avoir jamais découvert qui que ce soit. Concentré sur une idée rétrograde de la chanson et de son public, sourd aux métissages comme à la nouvelle scène (« des faux Brassens »), « Sevran ne s’est jamais fait à l’idée que son public féminin n’avait rien de l’image d’Epinal des grands-mères au tricot, sagement assises dans un fauteuil au pied duquel un chaton emmêle les pelotes de laine. Les mémés d’aujourd’hui […] conduisent, s’occupent de leurs petits-enfants, fréquentent les supermarchés, s’activent pour des associations. Certaines partent en vacances avec des copines et s’adonnent aux joies de la danse, du chant, du karaté ou du yoga. »

    Bref, le mec vivait encore en 1942. 


    • Yohan Yohan 15 mai 2008 12:47

      @ Morice

       

      C’est grâce à des gens comme toi que j’ai cessé de voter à gauche


    • maxim maxim 15 mai 2008 13:28

      salut Yohan ..

      j’ajouterai ,Morice ,c’est grâce à des gens comme toi que je n’ai jamais voté à gauche !


    • ASINUS 15 mai 2008 15:41

      Bref, le mec vivait encore en 1942.

       @sa suffisance boursouflée professorale Morice

      possible , c est ecrits sont parfois odieux , d autres dont les votres sous des dehors doucereux et bien proprets sentent le " milicien de l esprit"

       

      vous etes du bois dont on fait les fouquet tinville , les torquemada

      ou les savonarole .....heu juste avec les mots , parceque pour la fabrique a testosterone

      dame nature vous as oubliés

       

      comme je vous l ai déja écrit par ailleurs si haut que vous haussiez du col vous n etes assis que sur votre cul

      Asinus ne varietur


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 mai 2008 12:51

    Ici nous avons un article intintulé , " il aimait ce pays qui chantait "

     

    J’ invite les non-chanteurs , ceux qui aiment pas ce pays qui chante , ceux qui pensent devoir citer des chanteurs à faire connaître de voir ailleurs si nous y sommes .

     

    Un cordial merci pour leur émancipation d’ esprit trouvant une issue vers la sortie qui verra dans un autre article l’ assouvissement de leur sentiment de flotter au-dessus des poubelles du show-bizz , attachés qu’ils pensent que détruisant les autres ils se construisent .


  • Lilith 15 mai 2008 12:53

    J’espere pour lui qu’il ne sera pas trop gene par les Noirs la-haut, il risquerait de faire une attaque !

     


    • Gazi BORAT 15 mai 2008 13:13

      Peut-être a-t-il beaucoup pêché et est-il condamné à chanter éternellement, en garçonnet vêtu d’une culotte courte, dans une émission de Jacques Martin !

      gAZi bORAt


    • Gazi BORAT 15 mai 2008 13:49

      Jacques Martin était musulman ?

      Lui, le premier époux de Cecilia S ?

      gAZi bORAt


    • ASINUS 15 mai 2008 15:42

      @gazi

      j aime assez l l idée


  • TSS 15 mai 2008 12:57

    il a fait connaitre de jeunes chanteurs genre Jack Lantier ! Pfuuuuuu


  • TSS 15 mai 2008 13:03

    il etait copain avec Charles Trenet ,normal,ils aimaient les mêmes petits garçons


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 mai 2008 13:10

    TSS ,

     

    Il y en a encore dans la poubelle ,


  • Gazi BORAT 15 mai 2008 13:11

    @ ROCLA

    Merci de ce petit mot sur l’accordéon.

    Une partie de la culture française qui s’est évanouie un jour, quand les radios ont cessé de diffuser du musette le dimanche matin... Cela s’est produit au début des années quatre-vingt et peu s’en sont aperçus.. L’accordéon à la radio produisait une sorte de réflexe conditionné : c’était dimanche, l’ouvrier pouvait se laisser aller à un repos bien mérité..

    Je me rappelle de la vitrine à Lyon d’un chemisier qui confectionnait sur mesures les tenues de scènes des maitres du "piano à bretelles" et de la "boite à punaises". On y voyait déclinée toute une gamme allant de la blouse auvergnate en version sophistiquée (lamé et satin) à des modèles cow-boy ultra-kitsch.

    A chaque fois que je passais devant, je me disais qu’un jour je m’en commanderais une... Mais, hélas, la chemiserie a fermé !

    Je me souviens aussi d’un film où Lino Ventura drague une femme aux amis très snobs et qui parlent musiques classiques et contemporaines. L’un d’eux se tourne à un moment vers Ventura et lui glisse :

    • "Mais Monsieur préfère sans doute l’accordéon !"

    gAZi bORAt


  • maxim maxim 15 mai 2008 13:24

    salut Capitaine ...

    tu as écris un article humain ,.......

    bien sûr Pascal Sevran ne plaisait pas à tout le monde ,mais il avait un public aussi respectable qu’un autre ,ce public,celui qui aimait la chanson populaire ,celle qui parle des histoires d’amour ,de la trahison,de la passion ,un peu un roman photo chanté ..c’etait la chansonnette qu’on entendait du temps de la TSF et des premiers transistors

    il y avait aussi les chansons d’Aznavour ,Bécaud ,je ne vais pas faire la liste des valeurs sûres de la chanson,Sevran ne les oubliait pas ,la qualité demeure ...

    personnellement je n’étais pas spécialement fan de Sevran ,mais j’avoue avoir parfois regardé des émissions où l’on faisait revenir quelques artistes oubliés ,et on se disait " ah mais oui ,c’est lui qui chantait ça !!!" et des souvenirs revenaient en cascade .....

    il y aura toujours des esprits chagrins qui diront " untel était ceci ,machin était celà ,truc a été jugé pour ça "

    je me mefie des intégristes qui trouvent des défauts chez les autres sans regarder leurs travers à eux même ,il est parfois pénible de se mirer dans sa glace ......

    quand aux " intellectuels " et ceux qui s’en gargarisent .......leur jugement ,on se les met là où je pense !

    paix à l’âme de Sevran ,

    et toi Capitaine ,encore merci pour ce petit billet bien sympa .


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 mai 2008 13:28

    Très bonne réponse de Gazi,

     

    En effet l’ accordéon est un instrument complet , les virtuoses , avec la main droite jouent la mélodie et de la main gauche l’ accompagnement . Il y a des Russes sortant de leurs conservatoires jouant de cet instrument d’ extraordinaire façon , un morceau de bravoure étant pour le classique , la Toccata en ré mineur de JS Bach , si vous réunissez trois conditions

    1 Un très bon instrument ,

     

    2 Un très bon musicien

     

    3 Une église ou un bâtiment du genre , vous serrez subjugés par ce que vous entendrez .

     

    Mais pas seulement , comme dit Gazi , le musette est une tès bonne expression pour l’ accordéon , un super morceau ’ indifférence " ne vous laissera pas sur votre faim .

     

    Savez-vous que c ’est le clown Grock qui serait à l’ origine de l’ accordéon touches piano ? En effet sur sa demande les etablissements Hohner à Trossingen en Allemagne ont mis au point , pour lui un modèle " touches piano , puiqu’ il savait jouer du piano .

     

    Cet instrument à soufflet bâti sur le modèle de l’ harmonica ressemble beaucoup à certains orgues mécaniques dont le son nostalgique nous emmène loin vers ailleurs plus pas ici .


    • lavabo 15 mai 2008 13:37

      Salut Had et tous les autres,

      Pas grand chose à dire sur l’article........ Sevran est mort....... je vais pas plus loin je risquerais d’être méchant.

      J’intervenais juste sur les potsts "accordéons", pour ceux qui aiment cet instrument et le jazz à la francaise, écoutez Richard Galliano......... un régal


    • Emile Red Emile Red 15 mai 2008 15:10

      Ah ! L’accordéon, le bijou en bleu de travail et foulard rebelle.

      Yvette le passé, Richard le futur :

      Richard Galliano et le tango moderne


    • Gasty Gasty 15 mai 2008 17:55

      C’est le piano du pauvre, du bal musette, du petit peuple, du communiste, de l’ouvrier, du crève la faim, de l’allocation familiale, des congés payés, de la Sécurité Sociale, des piquets de grèves.

      Un instrument moderne quoi !


  • TSS 15 mai 2008 13:30

    je suis un amoureux de l’accordéon ,j’ai été elevé à cet instrument -mon père etait videur dans les bals-mais cela n’est pas un critère pour aimer Sevran.

    @haddock

    cela n’a rien à voir avec les poubelles c’est la stricte verité !Trenet ,alors qu’il habitait à Marne la coquette,s’est tiré d’un séjour en prison grace à son aura et son argent


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 mai 2008 13:40

    TSS ,

     

    C ’est un épisode de la vie de Trénet qui , s’ il s’ était passé en l’ an 2000 personne n’ en aurait parlé .

     

    Alors vos histoires de mecs qui aiment les mecs ....


Réagir