emphyrio 15 mai 2013 10:08

Mais les cours en anglais existent déjà. La question est de savoir si un enseignement intégral dans cette langue est acceptable. La pérennité du modèle que l’enseignement intégral en anglais dans nos universités présuppose est largement sujette à caution. C’est admettre qu’un système planétaire peut se mettre en place et perdurer avec des états-usines et des états-consommateurs, animé par une armée de VRP globe-trotters ayant adopté la langue commune de leur corporation. Je prétend déjà que ce système n’est pas viable pour des raisons de bon sens, je vous laisse trouver lesquelles. 
Pourquoi alors ne pas apprendre le mandarin, l’hindi ou l’espagnol qui nous donneraient des atouts bien supérieurs dans ces pays, plutôt que de communiquer dans un baragouin commun où les codes de langage et les subtilités seraient absents, dont seuls les anglophones de naissance ou les personnes vraiment douées pour les langues ont la maîtrise, leur donnant de fait un avantage permanent sur nous.
Votre pragmatisme consiste seulement à vous laisser descendre dans une ligne de plus grande pente.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe