Appolonius de Zante Appolonius de Zante 10 octobre 2013 13:52

@lambda

C’est n’est pas uniquement un comportement moutonnier mais de la fainéantise. Il est trop facile de jouer à l’autruche. Mais qu’arrive t-il à l’autruche lorsqu’elle à la tête dans le sable et le derrière à l’air ?
Dans la loi de juillet 2013 sujet de l’article, il est dit que le montant garanti est fixé par décret gouvernemental A ce jour, le décret n’est pas paru. Cela signifie t-il qu’il n’y a pas de garantie, ou que la garantie existant avant la loi de juillet 2013 continue à s’appliquer ?
Le montant du fond de garantie est de 2 milliards d’euros. Il permet donc d’indemniser 20.000 clients des banques si chacun d’eux à en dépôt 100.000 euros ou plus. Combien y a t-il de clients dans une banque ? Si chaque client dispose de 10.000 euros alors le fond de garantie permet d’indemniser 200.000 clients La question précédente demeure valable.
Le plafond de 100.000 euros peut être atteint si l’on cumule l’ensemble des livrets d’épargne ayant un statut réglementaire particulier (livret A, plan d’épargne logement, compte épargne logement, codevi, etc...). Il peut aussi être franchi lorsque vous disposez de fonds en atteinte de réemploi (par exemple, vous avez vendu n logement et n’en avez pas encore acheté un nouveau).
En aparté, il faut dire qu’un client d’une banque devrait être appelé un fournisseur, car c’est la banque qui lui doit des sous. C’est abus de langage, place le « client » en position d’infériorité.
Le décret est un procédé pour légiférer de façon rapide. Il est donc à craindre qu’un samedi ou un dimanche un décret soit publié au Journal Officiel fixant le montant de la garantie à une somme ridicule, et que les banques soient fermées le lundi matin.
Enfin, ceux qui doivent des sous à leur banquier devront continuer à le payer même si celui-ci fait faillite.


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