Alren Alren 27 février 2015 11:09

@Gabriel


Les réservoirs d’air comprimé ont malheureusement une autonomie plus faible que les batteries actuelles au lithium qui sont susceptibles de progrès encore.

La technique de l’air comprimé occasionne une perte de rendement si on n’utilise pas l’air immédiatement et qu’on le laisse refroidir. En effet, la compression énorme qu’il subit pour contenir une quantité raisonnable d’énergie, l’échauffe ce qui augment la pression dans la bouteille. Cette pression diminue à mesure que la température de cet air descend. 
Surtout s’il est enfermé dans de lourdes bouteilles d’acier, cet alliage étant un bon conducteur de la chaleur. 

Les tubulures des réservoirs cylindriques au moteur doivent être aussi résistants à la pression que ceux-ci. Ils seront lourds et chers et le risque de fuite avec l’usure est considérable.
À moins que l’on pose à la sortie des bouteilles ou de la bouteille, un décompresseur comme on en trouve sur les bouteilles de plongée mais travaillant à des pressions beaucoup plus élevées. 

Et les réservoirs d’air comprimé peuvent exploser violemment comme des obus. Les batteries au lithium quant à elles peuvent s’enflammer mais il est possible de les enfermer dans des gaines ignifuges et isolantes relativement légères.

Je pense que la technologie de l’air comprimé pourrait être utilisée pour donner un appoint de puissance par exemple quand un poids lourd en dépasse un autre. 
Mais même cantonné au transports publics urbains comme il a été envisagé de le faire à Mexico, l’utilisation « en solo » du moteur à air comprimé m’apparaît problématique.


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