Mmarvinbear Mmarvinbear 26 juin 2015 19:24

Le problème ne vient pas d’ UBER et de ses filiales, mais du monopole imposé des taxis qui abouti a des situations stupides.


Un taxi doit avoir une licence pour exercer. L’ Etat délivre cette licence gratuitement mais en trop faible quantité.

Pourquoi ?

Parce que les sociétés de taxis ont mis en place un système MAFIEUX de revente des licences ( qui étaient gratuites ! ) afin de LIMITER le nombre de voitures disponibles.

La population a augmenté, donc de fait la quantité de licences aurait dû monter aussi.

MAIS LES TAXIS EN PLACE FONT PRESSION SUR LES PREFECTURES POUR BLOQUER L’EDITION DE NOUVELLES LICENCES.

Parce que cela ferait baisser les prix des licences en circulation !

On se retrouve donc avec un nombre trop faible de voitures, ce qui encourage la population à avoir son propre véhicule, et pour les grandes villes à se retrouver en manque de voitures en soirées et le week-end.

Comme la profession se retrouve avec un marché captif, la qualité s’en ressent. Voitures sales, chauffeur impoli et voleur parfois ( les détours imposés aux touristes pour gonfler le prix de la course, ce n’est pas de la légende ! ).

Qualité de conduite exécrable. A Lyon, le Taxi pense avoir tous les droits, même face aux véhicules de secours ! Ne niez pas, je les ai vu faire !

Ces messieurs se permettent même de CHOISIR leurs courses. J’en ai fait les frais. Une heure pour trouver une voiture qui m’ emmène ailleurs qu’à une gare ou l’aéroport !

Sans parler de leur défense à tout prix de leurs vaches à lait. On ne compte plus les grèves qu’ils ont faites pour empêcher la construction d’ un tramway allant à l’ aéroport. Ils ont perdu gros, et c’est tant mieux !

Alors quand les nouvelles technologies arrivent et leurs imposent une concurrence, je comprends le choc qu’ils vivent !

Maintenant, est-ce une raison pour faire n’importe quoi ?

Non. Il faut adapter le marché et réguler tout en laissant la concurrence se développer.

Pour cela il faut :

- racheter les licences en circulation et les détruire.
- émettre de nouvelles licences PERSONNELLES et NON CESSIBLES. Avec test de conduite et examen médical régulier obligatoire.
- supprimer le plafond de véhicules en circulation. La régulation se fera naturellement. Les mauvais chauffeurs seront éliminés par eux-même.
- imposer le paiement électronique. Plus de fraude possible donc.
- clarifier la fonction de taxi, autorisé à la maraude, et celle de VTC, avec réservation obligatoire.

C’est pas compliqué pourtant.

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