bakerstreet bakerstreet 13 avril 2016 18:28

@Fergus et le p’tit Charles
Bonjour

Cette Artemisia met du cœur à l’ouvrage. Son plan est formidable et atypique : Sa perspective en hauteur donne de l’ampleur au geste, et montre la force et la détermination des deux femmes unies pour saigner le cochon : L’oblique des bras est exploitée au mieux, et les quatre mains travaillent de concert. Ce qui la rend révolutionnaire et la met dans la même dynamique, elle du caravage, c’est ce refus d’esthétiser, de minorer la violence du crime comme on l’a trop fait à l’époque en partant de l’inspiration biblique, qui fait des « habités », des sub-humains, des saints, habités par quelque chose qui les dépasse. 
Là elle choisit au contraire d’exploiter la brutalité et le gore pour impliquer l’effort nécessaire au crime, et montrer que tout cela n’est que terriblement humain...Le Carevage prendra beaucoup appui sur le coté clinique du crime, pour imposer sa peinture, en désaccord avec les canons esthétiques assez prudes, où le laid et la souffrance sont rarement évoqués, ou minorés...Tuer quelqu’un n’est pas une petite affaire, c’est ce qu’avait voulu montrer Hitchcock dans « le rideau déchiré », si je ne me souviens bien. 
Pour revenir à cette peinture, en dehors de l’expertise des pigments, qui peuvent garantir une peinture d’atelier, le meilleur alibi est la qualité : Là, dans cette peinture maniérée et bancale, elle n’est pas vraiment convaincante

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