njama njama 14 avril 2016 20:55

@Diego75

très d’accord ! quand on voit sur ce tableau que la main droite qui tient l’épée ressemble à une grosse paluche de bucheron ... il y a de quoi se poser des questions bien légitimes sur l’authenticité de cette toile ...

Louis Finson, pourquoi pas (?), mais ses mécènes étaient les mêmes, ce qui me ferait dire que ce n’est pas vraiment de l’Art puisque cela obéit à des commandes que l’on peut imaginer assez précises, même si le peintre dispose d’une certaine latitude de création pour son exécution ...

L’art religieux (sujet également très politique se référant à l’époque et aux commanditaires) ne serait en fin de compte qu’une étape dans l’émancipation artistique (?), vers la création libre ??? et le reflet d’une évolution philologique ???. Tout comme par analogie la religion dans son émancipation existentialiste.

Ce tableau, modélo ou non, poserait indirectement et sans préjugés à notre époque la question de l’émancipation (de l’homme) d’une manière générale, à la fois religieuse, politique, et artistique. D’(où son actualité ? pour peu que l’on s’attache à décortiquer son intérêt actuel ...

De là, à aller foutre 100 ou 120 patates (millions) d’€uros pour acheter cette huile sur toile (ou bois) ... la lumière de l’œuvre en clair obscur en vaut-elle la chandelle, pour nous « édifier » spirituellement, puisque le mythe n’est ni laïc, ni universel, mais vraiment juif (clérical et nationaliste ?) selon le récit biblique.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe