Jean Keim Jean Keim 22 septembre 2016 12:05

A l’époque de Descartes, le concept de conscience paraît-il n’existait pas (j’ai lu ça qq. part dans AV), aussi avec le vocabulaire de son temps, il aurait voulu signifier que la conscience de soi fait de nous des êtres se percevant comme existant, chaque être pensant pense dans la limite de ses savoirs. Certains pourraient s’étonner par exemple que Jésus ne fait jamais référence au moi ou à l’ego, mais ces notions n’avaient également pas cours au temps de ses prêches, néanmoins il en parle mais différemment, avec d’autres vocables.


Il est possible de perçevoir que l’ego est un mouvement et une succession de pensées ce qui lui donne l’illusion d’une continuité et donc de l’existence et de la permanence d’un penseur, mais le penseur fait partie du mouvement, il est un contenu comme un autre, dans ce même contenu il est possible de faire une place au Je et de souscrire à une définition de sa nature.

Le moi-je-ego n’est qu’un artefact créé par la pensée qui elle même n’est qu’un processus, une routine du cerveau.

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