Jean Pierre 24 septembre 2016 19:41

@Spartacus
Si vous croyez que la concession au privé exclu la corruption... 


Le ministre de la justice du gouvernement Villepin qui a privatisé les autoroutes a poursuivi sa carrière dans le cabinet d’avocat de Vinci grand bénéficiaire des privatisations.

La durée des concessions vient d’être allongée proportionnellement au coût de travaux à effectuer. Ces coûts ont été largement gonflés puisqu’ils sont payés par les filiales autoroutières a leur société mère qui sont des entreprises du BTP (Vinci, Eiffage). Le beurre (la durée d’une concession juteuse pour la filiale) et l’argent du beurre (la surfacturation pour la société mère).

Les clauses exactes de la prolongation des concessions sont tenues secrètes, en infraction à la loi.

Tout client passant le portillon devient un client captif qui paiera tout (repas, carburant, réparation) au prix fort dans un domaine fermé sans concurrence. 

Tout cela est le contraire d’une libéralisation. Il s’agit d’un cas typique de capitalisme de connivence qui se poursuit de façon inchangée de gouvernement en gouvernement.

Par ailleurs « dithyrambique » signifie élogieux.

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