Jean Pierre 24 septembre 2016 23:41

@Spartacus

« Le coupable c’est le corrompu. Et c’est toujours l’Etat ».
Bien évidemment, dans votre système de pensée la corruption ne peux exister que s’il y a Etat. 
En fait, c’est faux, évidemment. Il y a quelques années a éclaté un scandale de corruption dans le monde de l’automobile. Les acheteurs de composants pour Volkswagen se laissaient corrompre par les commerciaux des fournisseurs. Tout se passait entre privés. Vu la taille des marchés en cause, l’acheteur avait un réel pouvoir de coercition.

Votre histoire d’offre et de demande ne tient pas dans la mesure ou il n’y a qu’une seule liaison autoroutière entre deux villes (sauf rares exceptions) donc pas de concurrence réelle. Dans ces conditions, heureusement que les tarifs sont relativement encadrés par l’Etat. Ces tarifs font l’objet de négociations entre l’Etat et les candidats gestionnaires. Ces candidats peuvent librement quitter la table des négociations. Ou est la coercition ? En fait de coercition tout le monde sait, vu le prix payé pour accéder à la gestion des autoroutes qu’il s’agissait d’un véritable cadeau du gouvernement Villepin. 
 




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