Ecométa Ecométa 5 octobre 2016 10:11

L’instruction, logiquement l’acquisition de la connaissance, celle de l’entendement, de l’éveil de la conscience, individuel mais aussi collective, et non celle du rationalisme paroxysme de rationalité et plus rationalité, « ratio » et non « raison » ; normalement, instruire, c’est le rôle de l’école ! Quand à l’éducation ce sont les parents !

Le problème c’est que l’école n’instruit pas mais qu’elle éduque (ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement : education.gouv !. Il y a que l’école n’instruit pas réellement mais qu’elle conditionne » et, même pire, qu’elle « formate » ! Il y a aussi le terme d’enseignement mais sans interrogation (surtout pas). L’interrogation a déjà été faite et les réponses déjà trouver : il n’y a plus de questions à se poser (on est en plein positivisme, en plein scientisme… pas d’introspection possible). Il n’y a qu’à enseigner ce savoir surfait au superfétatoire, spécieux et fallacieux, spécialisé au spécisme, sans aucun entendement, sans réelle intelligence ; une intelligence qui commence par l’interrogation individuelle sans tomber dans l’individualisme !  

Il y a dans l’éducation nationale quelque chose du soviétisme avec le communisme en moins mais : le « capitalisme », le « libre-échangisme », le « rationalisme », le « productivisme », l’ « individualisme » ; avec tout cela en plus ! Ce ne sont là que des paroxysmes, comme autant d’abus de toutes choses !

Les mots sont importants mais l’éducation comme l’enseignement oublient jusqu’à leur véritable sens : les mots en « isme » sont des paroxysmes et, donc des abus !
A l’évidence nous avons créé et nous entretenons par l’éducation et l’enseignement unu civilisation de l’abus de tout : une « civilisation du paroxysme » !


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe