Emile Mourey Emile Mourey 27 octobre 2016 19:14

Excellent commentaire.


Question : Tacite, Annales 15, 44, écrit en 64 (incendie de Rome) : Ce nom leur vient de Christ, que sous le principat de Tibère, le procurateur Ponce Pilate avait livré au supplice.
Réponse : La crucifixion ayant eu lieu sous Ponce Pilate (cf évangile de Jean) d’après moi, vers l’an 30, cela fait plus de 30 ans d’écart. Les évangiles ont été diffusés jusqu’à Rome ainsi que la croyance, même si tout le monde ne croit pas à la résurrection. Tacite ne fait que répéter ce que les chrétiens disent. Et peut-être même ce qui est écrit dans les actes administratifs.

Question : Suétone (70-130 environ), historien romain, rapporte l’expulsion des chrétiens de Rome sous Claude. « Comme les Juifs se soulevaient continuellement à l’instigation de Chrestos, l’empereur les chassa de Rome »
Réponse : idem, cela fait plus de 50 ans que le Christ de Jean est mort sur la croix « dans l’évangile de Jean ».

Question : Pline. Il demande comment se comporter à l’égard des chrétiens qui font baisser les affaires des temples païens (Pline le jeune, Lettre 96).
Réponse : idem, plus de 50 ans après les faits. Cela ne prouve que l’existence des chrétiens.

Question : Flavius Josèphe. Antiquités juives 19,343-350 « A cette époque survient Jésus, un homme sage,(si toutefois il faut l’appeler un homme) car c’était un faiseur d’œuvres prodigieuses, maître des gens qui reçoivent les vérités avec plaisir ; il se gagna beaucoup de Juifs et beaucoup qui étaient d’origine grecque. Lorsque, sur la dénonciation de nos notables, Pilate l’eut condamné à la croix, ceux qui l’avaient aimé au début ne cessèrent pas de le faire. Et aujourd’hui encore, le clan des chrétiens - nommés ainsi à cause de lui - n’a pas disparu. »
Réponse : Je suis d’accord avec les experts qui pensent y voir un rajout. Flavius Josèphe est certainement l’historien juif le plus fiable et le plus au courant de cette période. Il aurait dû parler en détail de l’histoire de Jésus et de Jésus s’il s’était agi d’un individu. Non ! Il ne parle que des soulèvements continus en Galilée, de Judas, le Galiléen, de Simon et de Jacques, les deux derniers crucifiés. Pourquoi ne dit-il pas qu’un Jésus individu a été crucifié ? Pourquoi n’explique-t-il pas le mystère ? Parce qu’il ne veut faire que de l’histoire vraie ? Ou parce qu’il était tenu par le fameux serment des Esséniens qu’il a prononcé pendant le stage de formation qu’il a suivi avant de renoncer d’entrer dans la communauté ?
Mais au cas où ce rajout serait authentique et ancien, cela confirmerait ma thèse, à savoir que ce Jésus ne serait pas vraiment un homme... mais un conseil.



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