Jean Pierre 17 octobre 2016 17:13

@Spartacus
Donc, dans la chaîne de création de valeur depuis l’extraction des minerais jusqu’à la vente finale il suffit d’externaliser un maximum d’opérations pour que le ruissellement n’existe pas. CQFD.


Quand vous dites qu’Apple n’a pas de pouvoir sur les législations des pays producteur, vous faites une grossière simplification. Les multinationales ont en fait un fort pouvoir de coercition sur les pays et cherchent en permanence à accroître ce pouvoir. C’est tout l’enjeu des traités (Ceta, Taffta) en cours de négociation. Le principe de ces traités étant de protéger les investissements de ces multinationales contre toute législation (c’est à dire toute décision prise démocratiquement) pouvant leur être défavorable.

Sur le dernier point, l’opacité et les infinies ramifications du commerce international ne permettent pas une information fiable du consommateur lui permettant d’orienter librement et en connaissance de cause ses achats en fonction de considérations éthiques ou environnementales (par exemple). J’ai des témoignages de salariés d’une base logistique Française dans le secteur du textile ou les étiquettes made in Bengladesh étaient décousues et remplacées par des étiquettes made in France. En acceptant de payer un peu plus cher le client croit soutenir l’emploi local. En fait avec ce genre d’escroquerie à l’étiquette (jamais sanctionné), il participe a son insu à une exploitation éhontée de main d’oeuvre d’un coté et un enrichissement tout aussi éhonté de quelques commerçants véreux d’autre part.

Il existe une filière fair-trade pour le téléphone portable. Le recyclage des terres rares, la traçabilité des approvisionnements, une charte claire, la fabrication sans obsolescence programmée et l’acceptation de modèles un peu moins bling bling permettent de ne pas participer à l’exploitation (voire à la mort sous des éboulements) d’enfants. Mais cette filière est peu connue et est donc peu développée. Les médias dominants, moyennant des contrats publicitaires énormes, préfèrent gagner plus en favorisant le renouvellement rapide des derniers modèles à la mode et évitent de parler de leur conditions de fabrication.

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