Antenor Antenor 19 novembre 2016 19:26

@Y.Favory

Bonsoir,

Nous ne nions pas le caractère urbain du Mont-Beuvray, nous réfutons son identification à Bibracte. Comme je l’ai déjà dit il y a quelques années, on pourrait déterrer une cathédrale du sommet du Beuvray, ça n’en ferait pas Bibracte pour autant.

Je ne suis pas totalement convaincu par l’identification à Gorgobina proposée par Emile moins à cause des vestiges (est-on réellement capable de distinguer à coup sûr des guerriers germains de leurs homologues gaulois ?) que par l’histoire connue du Mont. Dans le secteur, les principales forteresses étaient Glenne (la Grande Verrière) et la Roche-Millay. Là encore, je ne vois pas pourquoi des sites convenant aux soldats du Moyen-âge n’auraient pas également été valables pour les Gaulois. Ce genre de site ne se choisissait pas à la légère, il en allait de leur peau.

Je veux bien que des critères culturels entrent en compte dans certains domaines mais dans le domaine militaire, il suffit de lire Sun Tzu pour constater que les problématiques étaient les mêmes d’un bout à l’autre de la terre depuis la nuit des temps.

Ou pour faire simple, comment massacrer le plus de monde en face en en perdant soit même le moins possible. Les petites tactiques (formations en phalanges, charges à la Scythe etc...) peuvent varier à travers l’espace et le temps mais pas les grandes stratégies (terre brûlée, harcèlement, bataille le dos au mur...). Vercingétorix a sans doute été impressionné par le niveau d’organisation des légions romaines mais sûrement pas par les méthodes employées par César.

Concernant nos « origines », je note que les groupes linguistiques les plus proches des Anatoliens sont les Italiques et les Celtes. Il est vraiment dommage que nous n’ayons pas trace d’écriture troyenne.

Digression sur Josué, I. Finkelstein se cantonne à chercher des traces de l’Exode vers -1200, époque où il est sûr de ne rien trouver. La vague de destruction qui a ravagé Canaan à la fin du Bronze Moyen devrait au minimum nous interroger. Ce n’est pas parce ces « mythes » répondent à des aspirations diverse qu’il n’ont pas un fond véritable. Demandons-nous aussi à quoi pouvait ressembler un vestige israélite à cette époque.


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