kalachnikov lermontov 4 février 2017 14:02

@ V_Parlier

Deux commentaires, deux sornettes. Pour éviter ça une prochaine fois :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/06/11/niqab-hijab-burqa-des-voiles-et-beaucoup-de-confusions_4651970_4355770.html

Remarque : le voile n’est pas une invention de l’islam, il n’est pas spécifique à l’islam ; il n’est pas défini dans le livre des musulmans, ses variantes répondent à des particularismes locaux et parfois fantaisistes (la burqa, par exemple).

« Et dis aux croyantes de baisser leur regard, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. »

Une exégèse ? Les femmes doivent dissimuler leur nudité aux yeux de toutes les personnes susceptibles d’entretenir avec elle des relations dites adultères (ie incestueuses, soit littéralement non chastes). 
Quels sont les incestes implicitement révélés ici ? La relation sexuelle avec le mâle de même parenté selon différents degrés ; le lesbianisme ; la relation sexuelle entre individus de caste différente, etc.
Il n’est pas question explicitement de cheveux mais de poitrine (nichon) et de parties cachées. Ce qui implique qu’à l’époque il était vraisemblablement commun d’être nu ou tout au moins très cool à l’intérieur des demeures, entre soi.
Ce serait le travail d’anthropologues et d’ethnologues de nous rencarder sur la vie quotidienne et le mode de vie en usage à l’époque ; ou la littérature. Idem concernant le pouvoir érotique de la chevelure mais on connait celui-ci (’la toilette’ de Toulouse-Lautrec, ’la chevelure’ de Baudelaire)

Comme Njama a montré un tableau : il suffit d’étudier le mouvement dit de l’orientalisme, d’y discerner les différents sujets représentés, leur fréquence, pour deviner que l’empreinte de la religion sur ces sociétés n’était pas autrefois aussi rigide. On peut voir superficiellement dans cet article quelle dynamique va amener la dégénérescence :

https://www.herodote.net/Orientalisme-synthese-1987.php


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