Alren Alren 22 février 2017 12:24

@Ouam
l’air comprimé lui se stocke jusqu’à l’état liquide sans rien faire et polluer,

Réflexion ridicule : de l’air liquide n’exercerait aucune pression sur les pistons d’un moteur à air comprimé !!!

juste dans une bonbonne métallique (pas de polluants)

Le problème voyez-vous est que la compression de l’air augmente la température (briquet à air comprimé du XIXe siècle ayant inspiré le principe du moteur diesel).
En attendant dans la station-service ou dans la bouteille embarquée (très lourde ), cet air, échauffé par la compression, va se refroidir par convection, autrement dit il va perdre une bonne part de son énergie potentielle.
Comme le rendement à la compression n’est déjà pas de 100%, le bilan global n’est ainsi pas satisfaisant.

Une bonbonne en fibres de carbone plus légère que l’acier serait très coûteuse et ne diminuerait pas les risques d’explosion accidentelle.

Le stockage d’air comprimé lors d’un ralentissement, redonné immédiatement lors du redémarrage ou de l’accélération après ralentissement ou lors d’une descente, est le seul usage envisageable de l’air comprimé car l’air n’a pas le temps de refroidir dans le récipient.
Et même si la compression n’a pas un rendement parfait, c’est toujours mieux que de perdre de l’énergie en faisant chauffer dangereusement des disques de freins (accidents de poids lourds en montagne).


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