Pascal L 26 avril 2017 18:32

@soi même
« Quand l’on voie le niveau matérialiste des érudits des exégèses de la Bible »

Proposez donc vous même une exégèse et nous jugerons.

« je ne suis pas étonnée de votre énormité » Ainsi dire que le temps s’écoule dans un seul sens est donc une énormité. Les Evangiles de Saint Jérôme sont conformes aux Evangiles du premier siècle, il ne peut donc avoir utilisé les mauvaises traductions en circulation à son époque.
L’Evangile de Matthieu est écrit en araméen et nous possédons un texte araméen antérieur à la fin du premier siècle. Difficile de faire mieux et la période orale s’est terminée avant la mort des témoins directs. Il n’existe aucun évangile apocryphe antérieur aux Evangiles de Mathieu, Marc et Luc.
 L’Evangile de Matthieu ne reprend aucune thèse des Ebionites, bien qu’il ait sans doute été une source de l’Evangile aux Judéonazaréens qui refuse bien la divinité du Christ. L’Evangile au Judéonazaréens est connu par des citations (par exemple St Irénée sur les hérésies) et correspond plus ou moins à ce qui est écrit dans le Coran, du moins avant que les arabes n’essaient de diminuer la portée de tout ce qui est en rapport avec Jésus. L’hérésie Ebionite ou judéonazaréenne est née après la destruction du temple en 70. Les Judéo-chrétiens avaient été évacué de Jérusalem par les romains avant 70 et seuls ceux pour qui le temple n’avait pas d’importance sont revenus à Jérusalem après 70. Ceux qui sont restés en Syrie (les Judéonazaréens) étaient quelque part plus Juifs que Chrétiens. Ils avaient dans l’idée que le Christ allait revenir par ce temple à Jérusalem pour créer un royaume de Dieu sur terre. C’est à cause de cette idée qu’ils ont embauché les arabes dans leur projet de reconquête de Jérusalem et que leur foi s’est transformée dans l’Islam parce que le Christ n’est pas revenu en 648.
 Il n’y a rien de tel dans les Evangiles.

Une autre caractéristique des Evangiles apocryphes est la présence d’interpolations visibles, ces bouts de textes ajoutés au texte initial pour en préciser ou en changer le sens. On peut souvent suivre ces modifications d’un évangile apocryphe à un autre, dans une espèce de continuité. C’est donc également une raison pour les écarter.

« différents évangile apocryphes avec l’approche musulmane de Jésus qui le considérée comme un simple prophète » Le seul Evangile apocryphe qui reprend cette thèse messianiste est l’Evangile aux Judéonazaréens. Et encore, il ne s’agit pas d’un simple prophète, mais du Messie qui va revenir pour fonder le royaume de Dieu sur terre. En niant sa mort et sa résurrection, ils déforment le sens du projet de salut comme don de Dieu et c’est pour cela que le salut dans l’Islam est très problématique. Aucun Musulman ne peut affirmer droit dans les yeux qu’il sera sauvé.
 Les autres évangiles apocryphes sont plutôt du côté de l’hérésie gnostique.

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