Jean Keim Jean Keim 27 avril 2017 09:00

Quand il y a des sujets qui prêtent à discussion et quand ces sujets peuvent être abordés par la lectures de livres originels, il paraît sensés de lire les livres en questions.

Donc pour ceux qui veulent essayer de comprendre, il convient de lire les 4 Évangiles et ensuite le Coran, l’idéal serait de les lire dans leur texte d’origine, cela est impossible, et tout le monde ne lit pas ni l’hébreu, ni le grec, ni l’arabe, il faut donc se rabattre sur de bonnes traductions, je pense notamment à celles de André Chouraqui ou encore celles de Claude Tresmontant qui cependant n’a traduit que les 4 Évangiles (et l’Apocalypse de Jean).

La lecture de ces textes est édifiante sur de nombreux points, notamment sur la religion et la vision qu’elle donne de son organisation, ses représentants, ses pompes, ses dogmes, ainsi que les dérives vulgaires qu’il est loisible de constater ; mais il y a également la question du Coran qui se présente comme l’achèvement du livre, c’est-à-dire des traditions religieuses juives et chrétiennes, et là il y a de sérieuses pierres d’achoppement : une lecture libre des Évangiles ne peut en aucun cas inciter à adhérer à un culte quelconque et donc à une religion, ce qui peut décider un individu à le faire est toutes les interprétations et consignes données par des hommes présentés comme des docteurs, des saints, voire carrément des élus de la grâce, or le Coran – c’est-à-dire une compilation de textes décidée par qq. hommes, comme le sont également l’ancien et le nouveau Testament – est sans ambiguïté un « appel » à adhérer à une religion, la seule véritablement recevable ; ensuite il y a, toujours dans le Coran, un certain nombre de règles qui sont incompatibles avec le message d’amour de Jésus.

Donc au lieu de gloser à l’infini sur des questions religieuses qui ne sont que des élucubrations, faisons, tout au moins pour ceux qui désirent comprendre, une recherche directement aux sources sans passer par des intermédiaires douteux.


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