Pascal L 7 mai 2017 18:09

@Decouz
« Il n’y a pas que le Christ et l’Islam » Certes, mais la recherche de la vérité nous pousse à prendre position lorsque des incompatibilités éclatent.

On peut classer les religions à partir des incompatibilités observées.
Pour un Chrétien, on voit deux grandes tendances qui s’opposent au Christianisme : 
1) le gnosticisme qui tend à considérer l’Univers comme un tout dont l’homme fait partie. Ce tout est divisé en niveaux, du plus matériel au plus spirituel et l’homme peut s’élever par des exercices spirituels. Dans certains cas, la réincarnation permet de recommencer lorsque l’on a échoué. Il s’agit principalement d’une religion ethno-centrique, Dieu étant ce tout ou il est éliminé car inutile selon les approches. L’homme achète son salut par ses actions, Dieu n’est pas nécessaire.
2) le messianisme qui prévoit un royaume de Dieu sur terre (parfois également, Dieu n’est pas nécessaire, ce sont les hommes choisis qui gèreront ce royaume). L’Islam sunnite fait partie de cette branche, bien que l’idée d’un royaume terrestre s’estompe progressivement. Pour ce retour, ʿĪsā est plus ou moins remplacé par le Mahdi qui ne semble pas très défini. Dans cette même catégorie, nous avons également toutes les formes de communisme car, même si elles ne croient pas en Dieu, il y a bien l’idée d’un royaume terrestre à venir qui sera géré par les bon communistes. Le messianisme pousse à préparer ce monde à venir par la purification des incroyants qui par leurs actions empêchent l’avènement de ce monde nouveau.

« que derrière lui, même en lui, tu voyais le Christ » Pour un Chrétien, le Christ est bien vivant et le saint n’est pas nécessaire pour entrer en dialogue avec lui. Le Christ montre à tous ceux qui veulent bien regarder des signes visibles de son existence. Il suffit de demander sans arrières pensées, même sans être chrétien.
Quand aux manifestations des divinités, nous ne voyons pas les manifestations des religions indiennes, mais nous avons chez nous beaucoup de personnes qui pratiquent l’occultisme et ont donc un accès aux Esprits. L’occultisme a connu un regain de succès après le voyage en Inde de quelques intellectuels occidentaux à la fin du XIXème siècle (Rudolf Steiner ou Saint-Yves d’Alveydre). Le spiritisme est né de là. Les manifestations des Esprits sont bien visibles, bien que pas plus démontrables que les manifestations de Dieu. Pour les Chrétiens, ces Esprits cherchent à nous éloigner de Dieu et leur fréquentation est déconseillée.

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